Weekend mouvementé pour l’équipe IAM Excelsior, puisque nos coureurs ont pris part à des courses sur trois différents fronts à travers l’Europe. Une première moitié de l’équipe est allée défendre les couleurs de IAM sur les routes italiennes de la Popolarissima, la deuxième moitié courait en France à l’occasion de Paris-Troyes et finalement Fabian Lienhard, toujours sous les couleurs de l’équipe nationale, disputait « l’Istrian Spring Trophy » en Croatie.

Avec deux classiques qui pouvaient sourire aux sprinteurs, le management de l’équipe à choisi d’aligner notre meilleur carte, Dylan Page, en Italie. Avec à ses côté nos deux italiens Samuele Zoccarato et Giacomo Balabio, Simon Pellaud, Quentin Guex et finalement Thomas Clapasson, qui disputait sa première course UCI. Ce dernier revient sur cette première expérience. « La course était vraiment rapide avec plus 47km/h de moyenne au conteur sur les 175km. Le but était de garder Dylan au chaud, dans le peloton, pour qu’il puisse disputer le meilleur sprint possible. Mais notre plan de course à été modifié par l’attaque d’un groupe d’une trentaine de coureurs qui ont franchi la ligne en tête. » Dans ce premier groupe Simon, Samuele et Quentin sont allés chercher des places d’honneur. Derrière Dylan prend la 12ème place du sprint massif. Thomas tire un bilan positif de cette première expérience. « J’ai donné le maximum pour aider l’équipe et j’ai appris beaucoup pour ma première course UCI. »

Plus au nord une deuxième équipe composée de Antoine Debons, Scott Quincey, Anthony Rappo, Rémi Capron, Joab Schneiter et Martin Schäppi ont eux, pris le départ de Paris-Troyes. Cette classique de début de saison est très prisée et a notamment vu s’imposer des coureurs comme Adrien Petit (direct energy) ou encore Steven Tronet (Champion de France 2015). Avec une équipe jeune, et des coureurs comme Scott et Rémi, qui découvraient ce niveau de compétition, le but était surtout de les laisser prendre leurs marques et de gagner en expérience pour la suite de la saison. Malgré tout Martin a réussi à résister jusqu’à la dernière difficulté du jour, comme il nous l’explique. « Je me suis retrouvé esseulé dans le premier groupe et j’ai perdu de l’énergie en essayant de rester placé dans le peloton, face à des équipe encore composée de 3 ou 4 coureurs. J’ai tenu jusque dans l’ultime ascension et n’ai malheureusement jamais pu recoller le premier groupe qui a roulé très vite dans les 20 derniers kilomètres. » Martin se classe finalement à la 41ème place.

De son Côté Fabian a terminé « l’Istrian Spring Trophy » à la 36ème place au classement général en allant décrocher un top 10 lors de la dernière étape entre Pazin et Umag.