jeudi 1 mars 2012

Derniers milles à San Diego...

Je m'apprête à partir pour débuter les "vraies courses", soit les Championnats panaméricains en Argentine, avant de revenir en Californie pour 2 weekends, puis l'Europe, pour les fameuses Classiques! C'est pas mal excitant tout ça!!!! Pas mal de choses à penser, et mes journées sont ponctuées d'éclair de génie, de petites ampoules qui s'allument et me disent; ah oui je dois aussi penser à cela!!! Car avant de prendre part au calendrier de mon équipe (Tour de gila, début mai), je devrai être assez autonome dans tout ce qui s'appelle équipement et logistique. Cela fait partie de l'aventure quoi !
Je profite donc de mes derniers jours à Cardiff-by-the-Sea... Derniers regards à la mer, derniers remerciements à tous ceux et celles qui m'ont donné un coup de main lors de mon séjour, ou l'ont tout simplement rendu agréable... Côté entraînement, j'ai pu faire un solide bloc, où la constance fut de rigueur, et j'en ressors vraisemblablement plus en forme, tel que les dernières rides d'entraînement m'ont permis de constater! Ces jours-ci sont plutôt constitués de jours d'entraînement difficiles, dont les entraînements de groupe Swamis, alternés de jours facile, pour me permettre de vraiment tirer les bénéfices de l'entraînement des dernières semaines pour les courses à venir. J'en profite pour rouler piano avec mon monde lors des jours de récupération...

Aujourd'hui, j'ai eu la chance de rouler avec mon ami Lorenzo, commis au marché de fruits dont j'étais voisine lors de mon passage l'an dernier. Il était super fier d'arborer le maillot du Canada que je lui ai donné. Il m'a raconté son histoire... Il a ouvert une école récemment, pour aider les jeunes mexicains qui ont peu de moyens, afin de les aider à apprendre un second langage, que ce soit l'anglais, l'italien, et même le français... Cela m'a inspiré... Je lui ai demandé: Comment as-tu fait pour y arriver? Il m'a répondu: je travaille 6 jours/7 depuis 10 ans et ai mis tout mon argent de côté. Donc beaucoup de travail...

Ces 10 ans m'ont rappelé une citation célèbre, répondant à la question combien de temps est-il nécessaire afin d'amener un athlète au plus haut niveau? 10 ans ou 10 000 hrs...
Le travail fait par Lorenzo m'a inspiré, et m'a rappelé qu'il faut constamment travailler fort et donner le meilleur de soi-même, et c'est ce qui nous permet de réaliser nos objectifs...

Nous avons terminé le tout par une halte au café îpè de Leucadia, où nous avons continué d'échanger sur nos valeurs, la famille, etc. Ce fut très enrichissant...

Car ce ne sont pas seulement les entraînements effectués, ni les watts déployés, mais aussi les rencontres effectués qui font de nous des meilleurs athlètes...

Merci,

vendredi 13 janvier 2012

Retour au travail

Bonjour,
Le titre vous laisse probablement imaginer les gouttes de sueur perlant sur mon front en écoutant une chanson de Rocky ("Eye of the tiger")... Cette image reflète la réalité à 98%, excepté que l'environnement choisi pour faire ma base d'entraînements des prochaines semaines à tout du paradis: Cardiff-by-the Sea, à San Diego. Eh oui, j'habite chez une dame qui accueille des cyclistes et triathlètes comme locataires, depuis presque 20 ans. Je cohabite donc aussi avec un ex-triathlète néo-zélandais, sans qui mon existence serait parfois un peu pénible, puisque Peter est mécano, patenteux et ultra-sympathique, en plus d'être également un ex-athlète.

Les premiers jours en Californie, le patron est le même.. je suis emballée par la côte, les petits cafés, la vue splendide et je me nourris du soleil, des fruits et légumes frais, qui, j'en suis convaincue, ont un effet bénéfique sur ma récupération. Mon rythme est également modifié par les 22-25 heures d'entraînement hebdomadaires, combinées à l'ensoleillement: je suis au lit avant 9 hrs la plupart du temps, et debout avant 7, ce qui me donne grosso-modo un bon 10 heures de sommeil.

En combinaison avec les études, étant dans la phase de rédaction de mon mémoire de maîtrise, j'ai tout simplement l'impression de faire ce qui est bon pour moi, et ce que j'aime faire le plus au monde: faire du vélo et me mettre dans des conditions gagnantes pour progresser! Et ça, c'est un super feeling!

Vous comprendrez que l'adaptation se fait plutôt bien, mais il arrive parfois quelques anecdotes, comme mon adhésion au gym... Désirant poursuivre mon entraînement de circuit plyo entamé à l'automne, j'ai tenté d'accéder à un gym, sans grand succès... J'ai détesté ma première visite a cet endroit... C'est ainsi que mon kiwi roomie m'a fabriqué une boîte en bois, ultra-solide, pour effectuer mes bonds!!! Ainsi, après mon 3-4 heures de bike, je peux même faire un léger jog sur la plage et débuter ce secret-training... Woww !!!!

Qui a dit que les rêves devenaient réalité en Californie ne s'est pas trompé!!! Mais dans ce style de vie un peu glamour, j'ai tout de même eu une solide envie de pâté chinois cette semaine!! Fou, n'est-ce pas?

Sur ce, bonne préparation pour le pentathlon des Neiges!

vendredi 18 novembre 2011

Par où commencer....?

Bonjour,
Il y a si longtemps que je ne sais par où commencer, l'eau ayant tellement coulé sous les ponts... Et oui, tellemnet que je me suis recyclée en poète.... Non ce n'est pas vrai... Quoique ceux et surtout celles qui me surnomment "the preacher" n'en seraient pas surpris. Que dire d'autre que l'automne, période de repos ou de transition, fut pour moi une période où je fus à fond dans les études (note: je termine ma maîtrise à l'hiver), mais où j'ai eu l'occasion de me poser de bonnes questions, dans le bon sens du terme, puisque ce sont de "bonnes" questions.
Je vous laisse un peu sur votre appétit, mais j'en dévoilerai plus long au cours des prochaines semaines. Par contre, je peux affirmer que je suis énormément motivée par la prochaine saison, et très déterminée à être meilleure. Pas seulement plus vite, plus rapide, plus forte, mais meilleure. Meilleure dans mon éthique du travail, dans mon "métier" de cycliste, et faire les choses, même si elles étaient parfaites à 95%, elles le seront maintenant à 98%.
En gros, c'est pas si "zen" que ça vous me direz, mais il y a beaucoup de réflexion à l'arrière de cela, et c'est la partie que je dirais "publique". Si vous êtes patients, et continuer de suivre le blogue, malgré une absence prolongée de ma part, je le consens, j'en dévoilerai un peu plus. I am a strip blogger !!! hihihi
Je profite de l'occasion pour remercier Amélie et Émilie ( oui oui), qui sont les plus fidèles lectrices! Merci pour votre amour inconditionnel au sens propre et non figuré mes amies ;)
Bonne fin d'automne!

jeudi 11 août 2011

Home sweet home !



Bonjour,
Je suis de retour à la maison, après 5 semaines sur la route! Ce fut un très bon bloc, où j'ai pu terminer avec une meilleure forme à la fin qu'au départ, et ce en faisant face à quelques obstacles dont un virus, et je suis donc fière de ce que j'ai accompli en Europe.
Ce fut également un plaisir de courir avec mes coéquipières pour la dernière course, Erpe-Mère, course UCI 1.2 en Belgique le weekend dernier. Ce fut une course très rapide et technique et malheureusement nous n'avons pas réussi à obtenir le résultat espéré, mais tout le monde à donné son 110% du début à la fin.
Nous devions courir une Kermesse dimanche dernier. Or, aucune course n'était au programme des courses flamandes, alors nous avons fait un entraînement. Superbe ride d'endurance avec mes teammates Mojo, Mary et Lex, en suivant les flèches "roses" et parfois "bleues" sur les magnifiques routes de campagnes... C'est ce que j'adore avec la Belgique, la multitude de routes, et d'options disponibles pour rouler, c'est complètement fou !!!
Le lendemain, nous avons pris le bus jusqu'à Leuven, où toutes vêtues de notre sweatshirt d'équipe et de nos pants Lululemon, avons fait du shopping, et dégusté une gauffre (oui oui, comme celle-ci avec Ramzy) et un café sublime dans le centre de Leuven... Un moment inoubliable!
C'est maintenant une adaptation, passant du rythme Européen plutôt relax au rythme accéléré nord-américain...
Quelle est la prochaine étape? TBD... N'ayant plus de rendez-vous majeur au programme, j'essaierai de courir le plus possible et de grimper encore ma forme pour les prochaines semaines!!!

lundi 1 août 2011

Compte-rendu Europe

Bonjour,


Voici un bref compte-rendu de mes trois dernières semaines passées en Europe, avec au programme le Tour de Bretagne et le Tour du Limousin en France, puis le Sparkassen Giro (1.1) en Allemagne, avec l'Équipe Nationale du Canada...


J'ai quitté le Tour de Toona afin de m'envoler pour l'Europe. Le surlendemain de notre arrivée en Belgique, direction Tour de Bretagne. Le tout s'annonçait bien et j'étais très enthousiaste à l'idée de prendre part à cette course, ma forme étant au rendez-vous et espérant obtenir des résultats à la hauteur de mon niveau de forme (Rappel: j'ai cassé ma clavicule à la mi-avril et avec quelques "setbacks", je n'ai pas atteint mes objectifs jusqu'à maintenant). Or, la nuit précédent la première étape, je suis tombée très malade et ce pour les 4 jours qui ont suivi, et je n'ai donc pu prendre part au Tour. Grande déception, mais très bons résultats de la part de mes coéquipières, dont deux victoires d'étape et deux jours avec un maillot!!!


Le temps de me rétablir à 75%, j'entreprends le Tour du Limousin, course avec des étapes assez difficiles mais acceptable, avec plusieurs montées successives, qui se passent au rythme. La première journée je me sentais super reposée mais à bout de réserves après 50 km... Rhae Shaw ma coéquipière remporta ensuite le contre-la-montre pour s'emparer du jaune. J'entrepris la 3e journée avec enthousiasme et avec responsabilité de protéger Rhae, de s'assurer qu'elle soit à l'avant, et de couvrir l'avant, et ce pour autant que possible, étant donné ma forme et ma santé précaires. J'ai couru une de mes plus belles courses à vie, je me sentais en feu, partout, des yeux tout le tour... C'est fou comme avoir à défendre un maillot donne des ailes !! Étant prise derrière une chute, les autres canadiennes ont terminé le travail qui se solva malheureusement par une crevaison dans les derniers km, où nous avons perdu le maillot. La dernière journée fut l'étape la plus difficile où j'ai pu apprécier mon niveau de forme, passant très bien les bosses, pour ainsi terminer la tête haute!


Jeudi, nous prirent part au Critérium Post-Tour (de France) à Herentals, juste avant les pros. Expérience terrible, dû à mes skills très moyens dans les virages de pavés (N.B.: La boucle du critérium était composé à 80% de pavés...). Toutefois une bonne ouverture de jambes et une évaluation assez juste de mes capacités dans les pavés, qui n'ont pas été ma force!!!


Direction Allemagne pour Sparkassen Giro! La veille de la course, nous devions prendre part à un critérium de 50 km... Pas l'idéal la veille d'une course importante, mais bon, presque tout le monde le fait et c'est le programme alors... Course un peu bizarre, pas vraiment d'officiels, le show quoi! La vitesse n'étant pas super élevée, tout le monde coure le lendemain... Je tourne les jambes et fait le sprint pour terminer 3e (N.B.: 2 coureuses en échappée toutefois) mais avec une petite gêne ayant dû prendre un free-lap pour bris mécanique.


Le jour de la course J (Oups, le course et le jour J), j'espérais un bon résultat au sprint final... La course s'est fait à un rhytme assez rapide (2h20 pour 90 km), avec 3 montées par tour (6 tours total) et un finish assez technique. Dans mon effort de positionnement dans les 7 derniers km, j'étais au bon endroit au bon moment, 4 coureuses ont attaqué et j'ai manqué le coup, pour terminer dans le bunch au 15e rang, 20e au total... Il n'y a rien de pire que d'avoir des regrets à la suite d'une course, laissez-moi vous dire !!! Manquer le coup était assez moche, mais la leçon est: NEVER EVER AGAIN!!!!! Live and learn!!! Dommage, puisque je crois fermement que nous (je) aurions pu gagner cette course, et ainsi sauver ma saison d'une certaine façon... Mais bon, c'est la vie quoi, il faut apprendre, rester positif et regarder en avant!!!!

Prochaine et dernière course: Erpe-Mère en Belgique, avec mes teammates Juvederm. Même si je récupère en ce lendemain de course, j'ai super hâte et s'il y a train à prendre je ne le raterai pas!!!

Bonne fin de saison,

mercredi 29 juin 2011

Nationaux-check !

Bonjour,
Eh oui, les fameux Championnats Nationaux sont maintenant derrière nous... Que d'émotions dans ce weekend, duquel j'en ressors grandie, autant par les bons coups que les moins bons... La course sur route fut extraordinaire d'un point de vue de l'équipe: Lex 2e, Rams 4e, Mojo en échappée presque toute la course, et le tout à l'issu d'un effort d'équipe. Terminant pour ma part dans le 2e groupe, je suis très satisfaite puisque j'ai accompli mon travail en m'assurant que les "grimpeuses" de l'équipe se retrouvent dans le split gagnant, sacrifiant une place peut-être entre 10 et 20 dans un parcours aucunement fait pour moi. Parce que c'est cela le vélo, ce fut un plaisir de faire converger les efforts vers un podium à l'issu d'une course que plusieurs appelleraient "épique", avec une montée à répétitions... GOOD JOB TEAM !!!
L'épreuve du critérium de dimanche fut... spéciale! Sur la ligne de départ, course aux points annoncée avec sprints à tous les 5 tours. Après les premiers, je me retrouve en 3e place aux points.... Une échappée dans les derniers tours avec une coéquipière qui fut rejointe par Rhae-Shaw et qui tint jusqu'à la fin m'éjecta du podium, pour terminer avec une 5e place... Erreur tactique de ma part, et physique un peu moyen du à mon manque de courses et de snap au sprint, mais bon, un peu déçue, je me dis que l'on apprend davantage par les moins bons coups que par les bons. Ce n'est que partie remise, avec le tour de Toona (6-10 juillet) et un bon bloc de courses en Europe, j'aurai l'occasion de me reprendre!!

Finalement, je tiens à féliciter toute mes coéquipières et à remercier tous les commanditaires et un toast de E-Load à tous ceux qui nous soutiennent !

vendredi 17 juin 2011

Back to racing !

Bonjour,
Cela fait un p'tit bout mais enfin j'ai des choses intéressantes... puisque je suis remise à 100% de ma fracture de la clavicule subie début avril en Hollande, oui vive le Dutch Racing !!!
Récap...
Après avoir été tenue à l'écart des courses pour 6 semaines, j'ai repris la compétition à Gatineau, où j'ai subie à nouveau une chute, avant de gagner le lendemain à Hudson où mes coéquipières et moi-même nous sommes offerts un CLM par équipe. Et par la suite Killington, où nous avons remporté les 3 maillots et le GC, et Philly qui fut somme toute une course pas si mal où j'ai pu sentir que j'ai vraiment des bonnes jambes et que la tête doit revenir à 100% pour pouvoir tout donner, mais je sens que ça s'en vient....
A quelques jours des championnats canadiens, je suis déjà à Toronto pour peaufiner l'entraînement avec mon entraîneur DK, à la DK Training Academy, avec ma coéquipière Ramzy... Dur, mais bcp de fun aussi !! Le parcours des championnats sera très sélectif et je sens que le travail effectué présentement sera payant pour cette course et la suite (Toona et Europe)...
Alors voilà, j'ai une super forme et je suis contente d'être de retour, je sens que de bonnes journées de course sont à venir !
Je tiens à remercier Specialized Canada et Andrew pour leur support au cours des dernières semaines, afin que ma monture soit 100% nickel! Les meilleurs bikes et le meilleur staff !!!

Vive le bike!!!