Florian Maitre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Florian Maitre
Florian Maitre (2017)
Informations
Naissance
Nationalité
Équipes amateurs
2014VC Amateur Saint-Quentin Junior
2015-2019Vendée U
2022Laval Cyclisme 53
2023Mayenne-V and B-Monbana
Équipes professionnelles
08.2017-12.2017Direct Énergie (stagiaire)
2020-2021Direct Énergie
Principales victoires

Florian Maitre, né le à Meudon, est un coureur cycliste français. Son palmarès comprend notamment trois titres de champion d'Europe sur piste, deux en poursuite par équipes (2016 et 2017) et un sur l'américaine (avec Benjamin Thomas en 2017).

Biographie[modifier | modifier le code]

Florian Maitre vient d'une famille cycliste, son père et son grand-père font du vélo. Son arrière-grand-oncle, Maurice Perrin, remporte la médaille d'or en tandem lors des Jeux olympiques de 1932 à Los Angeles en compagnie de Louis Chaillot. Il grandit à Clamart et commence à y faire du vélo à l'âge de sept ans[1].

En 2014, il devient double champion de France juniors sur piste, en course aux points et en poursuite par équipes. L'année suivante, il rejoint le Vendée U, réserve de l'équipe Europcar.

En 2016, il remporte deux titres de champion d'Europe de poursuite par équipes chez les élites et les espoirs. Aux championnats d'Europe espoirs, il est également vice-champion d'Europe de course à l'américaine avec Benjamin Thomas. Sur route, il s'illustre chez les amateurs en remportant l'Essor breton, le Prix Marcel-Bergereau et le Grand Prix de Malaquais.

En août 2017, il signe un contrat de stagiaire avec l'équipe première Direct Énergie[2]. Sur piste, il devient champion de France de course aux points, puis de poursuite par équipes, avec ses coéquipiers du comité des Pays de la Loire Thomas Denis, Aurélien Costeplane et Clément Davy[3]. Lors des championnats d'Europe de Berlin, il remporte deux nouveaux titres, la poursuite par équipes avec Thomas Denis, Corentin Ermenault, Louis Pijourlet et Benjamin Thomas et l'américaine avec ce dernier.

Au mois d'août 2018, lors des championnats de France sur piste, il se classe deuxième de la poursuite par équipes (en compagnie de Louis Pijourlet, Aurélien Costeplane et Valentin Tabellion)[4] et quatrième de la course à l'américaine[5]. En septembre, il remporte la première étape de la Boucle de l'Artois (Coupe de France DN1) et se classe deuxième de Paris-Connerré. Sélectionné pour la Coupe du monde sur piste de Saint-Quentin-en-Yvelines, il prend la septième place de la poursuite par équipes. Lors de la manche de Milton, le quatuor qu'il compose en compagnie de Benjamin Thomas, Adrien Garel et Bryan Coquard bat le record de France de la spécialité[6]. Associé à Morgan Kneisky, il termine cinquième de la course à l'américaine au cours de cette même compétition.

Florian Maître commence sa saison 2019 en janvier sur la piste du Vélodrome couvert régional Jean-Stablinski de Roubaix à l’occasion de la troisième manche de la coupe de France Fenioux. Il y remporte la course à l'américaine de l'épreuve nordiste (avec Benjamin Thomas). Sur la route, il gagne la cinquième étape et termine deuxième de l'Essor breton. Sur les manches de la Coupe de France de DN1, il se distingue en terminant deuxième du Grand Prix du Pays de Montbéliard, troisième du Grand Prix de Cherves et quatrième de Paris-Mantes-en-Yvelines. En août, pendant les championnats de France sur piste, il redevient champion de France de poursuite par équipes (avec Thomas Denis, Louis Pijourlet, Valentin Tabellion et Donavan Grondin)[7] et glane un second maillot tricolore grâce à la course à l'américaine qu'il remporte avec Donavan Grondin[8].

Palmarès sur piste[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

  • 2017-2018
    • 3e de la poursuite par équipes à Manchester
    • 3e de l'américaine à Pruszków
  • 2018-2019
    • 3e de l'américaine à Hong Kong

Championnats d'Europe[modifier | modifier le code]

Édition / Épreuve Poursuite par équipes Américaine
Montichiari 2016 (espoirs) Médaille d'or, Europe Or (avec Denis, Ermenault et Thomas) Médaille d'argent, Europe Argent (avec Benjamin Thomas)
Saint-Quentin-en-Yvelines 2016 Médaille d'or, Europe Or (avec Denis, Ermenault, Thomas et Chavanel)
Berlin 2017 Médaille d'or, Europe Or (avec Denis, Ermenault, Thomas et Pijourlet) Médaille d'or, Europe Or (avec Benjamin Thomas)

Championnats de France[modifier | modifier le code]

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année201620172018201920202021
Classement mondial2453e nc 1617e2412e1489e1319e
UCI Europe Tour1629e nc 1099e1543e1114e949e
UCI Africa Tour nc nc 248e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nicolas Mabyle, « La Grande Interview : Florian Maitre », sur directvelo.com,
  2. Nicolas Gachet, « Les 22 stagiaires des équipes françaises », sur directvelo.com, (consulté le )
  3. Quentin Ballue, « Piste - Le bilan des Championnats de France 2017 à Hyères », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  4. Frédéric Gachet, « Piste - Championnat de France - Elite et Avenir - J5 : Classements », sur directvelo.com, (consulté le )
  5. Frédéric Gachet, « Piste - Championnat de France - Elite et Avenir - J7 : Classements », sur directvelo.com, (consulté le )
  6. Dominique Turgis, « L'équipe de France de poursuite bat son record », sur directvelo.com, (consulté le )
  7. Frédéric Gachet, « Piste - Championnat de France - Elite et Avenir - J5 : Classements », sur directvelo.com, (consulté le )
  8. Frédéric Gachet, « Piste - Championnat de France - Elite et Avenir - J7 : Classements », sur directvelo.com, (consulté le )
  9. « Résultats et classement final - Poursuite par équipes hommes », sur tissottiming.com (consulté le )
  10. « Résultats et classement final - Poursuite par équipes hommes », sur tissottiming.com (consulté le )
  11. « Résultats et classement final - Poursuite hommes », sur tissottiming.com (consulté le )
  12. « Résultats - Poursuite par équipe hommes », sur tissottiming.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]