Tayler Wiles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tayler Wiles
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (34 ans)
MurrayVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes UCI

Tayler Wiles (née le à Murray) est une coureuse cycliste professionnelle américaine, membre de l'équipe cycliste Trek-Segafredo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Tayler Wiles reçoit une fleur pour son anniversaire (à gauche)

Tayler Wiles est la fille de Rick, lui aussi cycliste, et de Sher Swensen. Elle pratique le football de 5 à 18 ans et reçoit une bourse au college. Elle arrête cependant ce sport pour se concentrer sur ses études. Elle rentre à l'Université de l'Utah et a deux majeures : biologie et exercice physique. Elle commence alors, à l'âge de 19 ans, le cyclisme alors qu'elle désire étudier la médecine afin de se changer les idées. Elle rencontre Matt Bradley, son petit ami de l'époque, lui aussi cycliste, qui la convainc d'acheter un vélo de route. Elle court sa première course en 2008 sur la Sanpete Classic Road Race. Elle se montre talentueuse et Margaret Douglas, une cycliste de longue date, et Kelsey Withrow, son amie, la conseillent pour progresser[1],[2].

En 2011, elle court pour l'équipe Peanut Butter Twenty12, l'équipe espoir de Exergy Twenty12. Elle gagne le titre de championne des États-Unis du contre-la-montre espoir[2].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

2012[modifier | modifier le code]

En 2012, elle passe dans l'équipe professionnelle Exergy Twenty12 en tant qu'équipière[3]. Elle s'illustre sur le Tour de l'Ardèche, qu'elle dispute sous le maillot de la sélection américaine. Elle termine notamment troisième du contre-la-montre de la troisième étape derrière Ashleigh Moolman et Emma Pooley; ainsi que deuxième de la dernière étape distancée de près de quatre minutes par la Britannique. Au classement général final, elle est troisième[4],[5].

2013[modifier | modifier le code]

Elle rejoint l'équipe Specialized-Lululemon en 2013. Si elle réside à Fairfax en hiver[6], elle pose ses valises à Lucques pour la plus grande partie de la saison cette année-là. Si elle sait qu'elle va devoir faire un travail d'équipière la majorité du temps, elle espère avoir sa chance sur certaines courses. Son objectif est de courir le championnat du monde[7].

2014[modifier | modifier le code]

En 2014, sur l'épreuve de San Dimas, Taylor Wiles termine deuxième du contre-la-montre en côte. Peu après elle s'impose sur la Redlands Classic. Elle construit sa victoire en étant troisième du contre-la-montre de la deuxième étape et en s'échappant avec Mara Abbott lors de l'ultime étape[8],[9],[10].

À la fin du mois de mai, Taylor Wiles termine quatrième des Championnats des États-Unis contre-la-montre à une demi-seconde du podium[11]. Sur l'épreuve en ligne, elle participe activement à la course et part en échappée avec Katie Hall, mais elles se font rattraper[12].

En juin, elle s'impose sur le Chrono Gatineau[13].

Début septembre, elle court le Tour de l'Ardèche. Sur la première étape qui se termine au sprint, elle est troisième. Dans le contre-la-montre individuelle de la deuxième étape, elle confirme sa bonne forme et finit de nouveau troisième et prend la même place au classement général. La quatrième étape est agrémenté de plusieurs cols. Tayler est présente dans le groupe de tête. Elle remonte d'une place au classement général. L'étape suivante est de nouveau difficile. Tayler termine cinquième. Elle est finalement deuxième du classement général final[14],[15]. Elle est sélectionnée pour les championnats du monde[16].

2015[modifier | modifier le code]

En février, avec la sélection américaine, Tayler Wiles s'impose sur le contre-la-montre par équipes inaugural du Tour de Nouvelle-Zélande. Au sein, d'une équipe très dominatrice, elle gagne le sprint en côte de la dernière étape et inscrit ainsi son nom au palmarès[17]. Aux championnats des États-Unis, elle termine neuvième du contre-la-montre. Sur la course en ligne, elle suit les meilleurs et se retrouve dans le groupe de quatre coureuses qui disputent la victoire. Elle termine troisième du sprint[18].

En juin, elle termine troisième du Chrono Gatineau[19].

Lors de la deuxième étape du Tour de Thuringe, Tayler Wiles prend la bonne échappée à trente-huit kilomètres de l'arrivée. Elle attaque dans le dernier tour dans l'ascension du Arnstädter Hohle. Elle file vers la victoire, quand sa moto ouvreuse se trompe de direction à quatre kilomètres de la ligne. Elle se fait alors doubler par ses anciennes compagnonnes de fuite. Elle termine quatrième, mais se voit remettre de la plus combative en dédommagement[20]. Le lendemain matin, elle se classe quatrième du contre-la-montre[21].

Au Tour de l'Ardèche, elle court sous le maillot d'une équipe mixte. Elle termine deuxième du contre-la-montre de la deuxième étape, une seconde derrière Lauren Stephens. Elle gagne l'étape le lendemain en solitaire et s'empare du maillot de leader du classement général. Elle gère les dernières étape pour remporter l'épreuve[22].

2016[modifier | modifier le code]

Elle s'engage en 2016 avec l'Orica-AIS[23].

À la Route de France, elle se classe deuxième du contre-la-montre de la quatrième étape à trente-trois secondes d'Amber Neben. Tayler Wiles remonte à la deuxième place du classement général derrière sa compatriot[24],[25]. Elle lendemain, elle fait partie des meilleures dans cette étape montagneuse et termine vingt-cinq secondes derrière Amber Neben, vainqueur du jour[26]. Elle est quatrième de la sixième étape, mais ne parvient pas à combler son retard. Elle est finalement deuxième de l'épreuve[27].

2019[modifier | modifier le code]

À l'Emakumeen Euskal Bira, elle est active sur les deux premières étapes. Dans la dernière ascension de la troisième étape, à vingt-et-un kilomètres de l'arrivée, elles sont néanmoins reprises. Tayler Wiles y place une attaque. Elle a dix secondes d'avance sur un groupe de favorites au sommet dans un épais brouillard. Après la descente, son avance est de trente secondes, alors que le groupe de poursuivantes est mené par la formation Movistar. L'Américaine s'impose finalement[28]. Elle est finalement quatrième du classement général.

Elle fait partie de la composition de la formation remportant le contre-la-montre par équipes de l'Open de Suède Vårgårda.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2014, Tayler est en couple avec Olivia Dillon[29].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année201220132014201520162017201820192020202120222023
Classement UCI154e308e55e39e72e45e41e57e44e125e nc 1214e
UCI World Tour142e86e27e33e34e114e nc 324e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « About me », sur blog de Tayler Wiles (consulté le )
  2. a et b (en) « Cyclist leaps from casual rider to international racer », sur sltrib (consulté le )
  3. (en) « Exergy Twenty12 announces full roster », sur cycling news (consulté le )
  4. (en) « Tour Cycliste Féminin International de l'Ardeche 2012 », sur cycling news (consulté le )
  5. Alfred North, Tour le cyclisme féminin performances 2012, , p. 287
  6. (en) « Tayler Wiles », sur velocio sports (consulté le )
  7. (en) « Tayler Wiles Video Interview: Specialized lululemon’s new US addition », sur velo nation (consulté le )
  8. (en) « Victory for Karol-Ann at San Dimas stage race », sur velocio sports (consulté le )
  9. (en) « Big win for Tayler Wiles at Redlands classic », sur velocio sports (consulté le )
  10. (en) « 2014 Redlands Bicycle Classic », sur cycling news (consulté le )
  11. (en) « USA Cycling Professional Road Championships 2014 », sur cycling news (consulté le )
  12. (en) « Powers claims second US title in thrilling road race finale », sur cycling news (consulté le )
  13. (en) « Wiles secures Chrono Gatineau victory », sur cycling news (consulté le )
  14. (en) « Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche 2014 (2.2) », sur cycling fever (consulté le )
  15. « Tour cycliste féminin international de l'Ardèche », sur site officiel (consulté le )
  16. (en) « September 27, Women's Elite Road Race: Ponferrada - Ponferrada 127.4km Worlds: Ferrand-Prevot secures the gold medal », sur cycling news (consulté le )
  17. (en) « Admiral Hill charge gives Wiles Women's Tour of New Zealand lead », sur SBS (consulté le )
  18. (en) « Guarnier wins women's US pro road championships in Chattanooga », sur cycling news (consulté le )
  19. (en) « Small wins Chrono de Gatineau », sur cycling news (consulté le )
  20. (de) « Wiles wird in Erfurt fehlgeleitet und verpasst sicheren Sieg », sur radsport-news (consulté le )
  21. (en) « Johansson wins overall title at Thüringen Rundfahrt », sur cyclingnews (consulté le )
  22. « Tour cycliste féminin international de l'Ardèche » (consulté le )
  23. (en) « Tayler Wiles signs for Orica-AIS », sur cycling news (consulté le )
  24. « Amber Neben fait coup double », sur Today cycling (consulté le )
  25. « ROUTE de France…NEBEN assure le spectacle », sur velo racing news (consulté le )
  26. « ROUTE de FRANCE: NEBEN sort le grand jeu! », sur velo racing news (consulté le )
  27. « Amber Neben (BPK) comme un feu d’artifice ! Fournier remporte l’étape », sur velo racing news (consulté le )
  28. (en) « Emakumeen Bira: Wiles wins stage 3 », sur cycling news (consulté le )
  29. (en) « It's all about family », sur blog de Tayler Wiles (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]