Alexandre Geniez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Geniez
Alexandre Geniez lors du Grand Prix de Denain 2016
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (35 ans)
RodezVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Spécialité
Équipes amateurs
2007Vélo 2000 Onet
2008GSC Blagnac
2009VC La Pomme Marseille
Équipes professionnelles
2010-2011Skil-Shimano
01.2012-03.2012[n 1]Project 1t4i
04.2012-12.2012[n 2]Argos-Shimano
01.2013-06.2013[n 3]FDJ
06.2013-12.2014[n 4]FDJ.fr
2015-2016FDJ
2017-2020AG2R La Mondiale
01.2021-06.2021Total Direct Énergie
06.2021-06.2022TotalEnergies
Principales victoires
3 étapes de grand tour
Tour d'Espagne (3 étapes)
1 course par étape
Tour de l'Ain 2015
1 semi-classique
Trois vallées varésines 2017
Alexandre GENIEZ - Cyclo-cross Montbron-Eymoutiers (décembre 2018)

Alexandre Geniez est un coureur cycliste français né le à Rodez, professionnel de 2010 à 2022. Il a notamment remporté trois étapes du Tour d'Espagne entre 2013 et 2018.

Carrière[modifier | modifier le code]

Carrière amateur[modifier | modifier le code]

Alexandre Geniez commence le sport cycliste par le VTT avant d'évoluer ensuite sur route[1]. Il dispute la saison 2009 au sein du VC La Pomme Marseille. Avec cette équipe, il remporte le classement final de la Ronde de l'Isard d'Ariège à la suite notamment de deux deuxièmes places lors d'étapes de montagnes[2]. Il remporte aussi une étape du Tour de la vallée d'Aoste et termine deuxième du Tour de Gironde[2]. Il est sélectionné pour les championnats du monde de cyclisme sur route espoirs de Mendrisio remportés par son compatriote Romain Sicard[2]. Il en prend la onzième place[3].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Les débuts aux Pays-Bas (2010-2012)[modifier | modifier le code]

En 2010, il quitte les rangs amateurs en s'engageant dans l'équipe néerlandaise Skil-Shimano pour une durée de trois ans[4]. Sa première performance notable est une huitième place au sommet du Mont Faron lors de la dernière étape du Tour méditerranéen[5]. En juin, lors du Tour de Luxembourg, il se classe septième du classement général[6] après avoir notamment fini à la troisième place de la troisième étape[7]. Deux semaines plus tard, il termine deuxième à dix secondes du contre-la-montre en côte entre Loudenvielle et Peyragudes de la Route du Sud[8]. Ainsi, il figure également à la deuxième place au classement général à 10 secondes de David Moncoutié[9].

En 2011, il obtient plusieurs places d'honneur en début de saison. Quatrième du Critérium international[1], il est aussi cinquième du Circuit de la Sarthe et sixième du Tour de Murcie[10]. Il termine en juin à la deuxième place du Tour de Luxembourg derrière Linus Gerdemann[11]. Le , Alexandre Geniez remporte sa première victoire en tant que professionnel lors de la quatrième étape du Tour d'Autriche[12]. Le Tour d'Espagne 2011 est son premier grand tour. Diminué physiquement, il le termine en 159e position avec une place de troisième lors de la dix-huitième étape[13].

En 2012, lors de la dernière étape du Critérium international au col de l’Ospedale, il attaque à 7 km de l'arrivée, il résiste mais se fait reprendre par Cadel Evans à 2 km de l'arrivée[14]. Il termine 11e de l'étape et 17e au classement général. Au Circuit de la Sarthe, il confirme sa bonne condition en terminant 8e du classement général. En mai, il termine à la 59e place du Tour de Californie. Malgré une 27e place au classement général du Critérium du Dauphiné en juin, son équipe Argos-Shimano ne le sélectionne pas pour le Tour de France, préférant organiser l'équipe autour du sprinter Marcel Kittel. Conscient qu'il n'a pas sa place dans une équipe tournée vers les sprints, il déclare quitter Argos-Shimano à la fin de l'année[15]. En juillet, il termine à la 9e place du Tour de Pologne, son meilleur classement dans une course du World Tour.

FDJ (2013-2016)[modifier | modifier le code]

Convoité par plusieurs équipes françaises, Alexandre Geniez annonce en août 2012, durant la Vuelta, s'engager à partir de 2013 avec la FDJ de Marc Madiot pour deux ans. Il est notamment chargé de seconder Thibaut Pinot[16].

Alexandre Geniez réalise un début de saison 2013 honorable qui le voit terminer 9e du Tour méditerranéen en février avec notamment une quatrième place dans la quatrième étape au sommet du mont Faron. Mais une fatigue générale le contraint à l'abandon sur Paris-Nice en mars. Des examens sanguins révèlent une mononucléose. En avril, il retrouve ses sensations sur le Tour de Romandie où il termine 105e. Lors du Critérium du Dauphiné, traditionnelle préparation pour le Tour de France, il se classe 12e du classement général, 2e du classement du meilleur jeune mais termine également premier Français[17]. Sur le Tour d'Espagne, il remporte la 15e étape en solitaire à Peyragudes en devançant de plus de trois minutes Michele Scarponi, son ancien compagnon d'échappée et les favoris[18]. Participant au contre-la-montre par équipes des championnats du monde de Florence[19], il termine avec son équipe quinzième à 3 minutes 19 secondes d'Omega Pharma-Quick Step[20]. Geniez est ensuite remplaçant de l'équipe de France lors de la course en ligne[21]. Aucun forfait n'ayant lieu dans la sélection française, Geniez ne dispute pas l'épreuve.

Geniez vise en 2014 la participation au Tour d'Italie. Il commence l'année par une douzième place sur le Tour méditerranéen puis la quatrième sur le Tour de l'Algarve[22].

En 2015, Geniez n'est pas en forme en début de saison et notamment lors du Tour de Catalogne qu'il ne termine pas[23]. Au milieu du mois d'avril, Geniez est mis sous pression par son encadrement[24]. Le 16 avril, il est échappé lors du Grand Prix de Denain et est repris dans les trois derniers kilomètres de l'épreuve par le peloton[23]. Quatrième du Tour du Finistère deux jours plus tard, il remporte le lendemain le Tro Bro Leon[25]. Ces courses sont courues par Geniez dans le cadre de sa préparation au Tour d'Italie[23]. Lors de ce Tour d'Italie, Geniez se classe neuvième du classement général, soit sa première place dans les dix premiers d'un grand tour[26]. Après ce Giro, Geniez est présent au Tour de France comme équipier de Thibaut Pinot. Lors de la vingtième étape qui se termine à L'Alpe d'Huez par une victoire de Pinot, il figure dans une échappée dont il s'extirpe et passe le col de la Croix-de-Fer en tête. Abordant en solitaire l'ascension finale, il voit Pinot revenir sur lui de l'arrière et joue son rôle d'équipier. À l'arrivée, Geniez est récompensé par le dossard rouge du combatif du jour[27]. Après ce Tour de France, Geniez est présent au Tour de l'Ain. Deuxième du prologue dans la même seconde que le vainqueur Mike Teunissen, il remporte ensuite la troisième étape, ce qui lui permet de prendre la tête de la course[24] qu'il gagne le lendemain[28]. Cette saison correspond à la meilleure de Geniez à ce stade de sa carrière[24],[28].

En 2016, Geniez fait partie de l'équipe FDJ qui remporte la première étape de La Méditerranéenne disputée en contre-la-montre par équipes, ce qui est une première pour la formation française dans son histoire[29]. Il est septième de cette épreuve. Sixième du contre-la-montre de Tirreno-Adriatico, il est ensuite troisième de celui du Critérium international que remporte son leader Thibaut Pinot. Pinot gagne l'épreuve, Geniez en est neuvième. Troisième du Tour du Finistère en avril, il participe en chef de file de FDJ pour le classement général au Tour d'Italie. Subissant deux chutes lors des premiers jours de course, il abandonne au cours de la quatrième étape[30]. Trois semaines plus tard, il subit une intervention chirurgicale pour traiter une fracture du scaphoïde gauche consécutive aux chutes du Giro. Sa convalescence l'amène à renoncer à participer au Tour de France en tant que coéquipier de Thibaut Pinot[31]. Après avoir gagné la quatrième étape du Tour de l'Ain, il est présent au Tour d'Espagne où il s'impose lors de la troisième étape en solitaire après avoir figuré dans une échappée[32]. Il figure dans la sélection française constituée pour le premier championnat d'Europe sur route professionnel disputé à Plumelec[33].

AG2R La Mondiale (2017-2020)[modifier | modifier le code]

Le transfert d'Alexandre Geniez dans l'équipe AG2R La Mondiale est annoncé le . Ayant un contrat de deux ans, il déclare être un équipier pour Romain Bardet en montagne dans les principales courses du calendrier tout en pouvant jouer un rôle de chef de file sur d'autres courses[34]. En 2017, il remporte trois courses : une étape du Tour La Provence, une autre du Tour de l'Ain et les Trois vallées varésines.

En 2018, et pour son premier jour de course de la saison, il gagne le Grand Prix d'ouverture La Marseillaise. Il enchaîne en remportant le prologue du Tour La Provence[35] puis le classement général de cette épreuve. En septembre, il gagne la 12e étape du Tour d'Espagne.

Geniez dispute le Tour d'Espagne 2020, sa dernière course avec AG2R La Mondiale. En mauvaise condition physique, il abandonne dès la première étape. Cette saison est marquée pour Geniez par une méforme chronique[36].

Total Direct Énergie (2021-2022)[modifier | modifier le code]

Le 6 août 2020, l'équipe Total Direct Énergie annonce le recrutement d'Alexandre Geniez à partir de 2021. Le contrat a une durée de deux saisons[37].

Il commence sa saison 2022 au Tour d'Arabie saoudite au début du mois de février. Testé positif au SARS-CoV-2 après cette course, sa participation au Tour du Rwanda est un temps incertaine. Le 20 février 2022, il est bien au départ de l'épreuve et en gagne le prologue sous la pluie[38], mais perd le maillot jaune au bout de deux jours[39]. Le 24 février, il remporte la cinquième étape[40]. Annonçant quelques jours après la fin de cette course et de sa condamnation en première instance pour violences conjugales la fin de sa carrière pour la fin de l'année 2022[41], il ne participe plus à des courses par la suite, et déclare finalement le 3 juin arrêter sa carrière avec effet immédiat en accord avec son équipe[42].

Geniez dans le peloton[modifier | modifier le code]

Le modèle de Geniez dans le peloton est David Moncoutié. Les courses qu'il affectionne particulièrement sont Liège-Bastogne-Liège pour les courses d'un jour ainsi que le Tour méditerranéen et le Tour de Luxembourg pour les courses à étapes[1],[11]. Ses performances de début d'année 2014 l'amènent à viser davantage les courses à étapes d'une semaine[22]. Il est classé grimpeur[43].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Alexandre Geniez a deux enfants avec sa compagne, rencontrée en 2013. Le couple s'est séparé en 2021. Sa compagne porte plainte pour violence conjugale. En janvier 2022, au Tribunal de Rodez, le procureur a requis six mois de prison avec sursis à l'encontre de Geniez[44]. Il est condamné le 2 mars 2022 à quatre mois de prison avec sursis, ainsi qu'à un euro de dommages et intérêts à son ex-compagne[41]. Contestant cette sentence, il fait appel auprès du tribunal de Montpellier[45].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès amateur[modifier | modifier le code]

Palmarès professionnel[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours[modifier | modifier le code]

Tour de France[modifier | modifier le code]

2 participations

Tour d'Italie[modifier | modifier le code]

5 participations

Tour d'Espagne[modifier | modifier le code]

7 participations

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Alexandre Geniez apparaît pour la première fois dans un classement de l'UCI[n 5] en 2009. Il s'agit du classement continental de l'Europe Tour où il est 127e[47]. Son meilleur résultat au niveau mondial est une 85e place sur l'UCI World Tour 2015[48]. Il obtient son meilleur classement continental en 2017 en étant 54e de l'Europe Tour[49].


Année 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Calendrier mondial UCI nc[50] nc[51]
UCI World Tour 123e[52] 107e[53] 85e[48] 138e[54] 326e[55] 135e[56]
Classement mondial UCI 201e[57] 153e[58] 135e[59] 1152e[60] 1964e[61]
UCI Europe Tour 127e[47] 126e[62] 65e[63] 891e[64] 154e[65] 54e[49] 128e[66] 811e[67] 1433e[68]
Légende : nc = non classé

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Du 1er janvier 2012 au 31 mars 2012
  2. Du 1er avril 2012 au 31 décembre 2012
  3. Du 1er janvier 2013 au 28 juin 2013
  4. Du 29 juin 2013 au 31 décembre 2014
  5. En 2005, l'UCI ProTour et les circuits continentaux sont créés, ayant chacun leur classement. En 2009, un « classement mondial UCI » remplace le classement ProTour. Il prend en compte les points inscrits lors des courses ProTour et des courses qui n'en font plus partie, regroupées dans un « calendrier historique », soit au total 26 courses en 2010. L'UCI ProTour devient l'UCI World Tour et comprend 27 courses en 2011 et son classement ne concerne que les coureurs membres des 18 équipes ProTeam, dont Skil-Shimano ne fait pas partie. En 2013, Geniez rejoint FDJ.fr qui a un statut de ProTeam, ce qui fait qu'il peut être classé au World Tour mais ne peut plus être éligible aux classements continentaux. L'UCI modifie ce règlement à partir de 2016 pour y intégrer les coureurs des équipes World Tour. Cette même année, le Classement mondial UCI qui prend en compte toutes les épreuves UCI est mis en place parallèlement à l'UCI World Tour et aux circuits continentaux. Il concerne toutes les équipes UCI et leurs coureurs. À partir de 2019, le classement de l'UCI World Tour est supprimé au profit du Classement mondial UCI.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Alexandre Geniez : "Être en forme pour les classiques ardennaises" », sur cyclismactu.net (consulté le )
  2. a b et c (en) « Geniez to Skil-Shimano », sur cyclingnews.com (consulté le )
  3. (en) « Sicard wins world Under 23 road title », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  4. L'Équipe, « Geniez s'engage trois ans », sur lequipe.fr, (consulté le )
  5. « Alexandre Geniez : « Paris-Nice est un gros bonus » », sur cyclismag.com, (consulté le )
  6. (en) « Carrara wins the Tour de Luxembourg », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  7. (en) « Gallopin pips Visconti for first pro win », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  8. (en) « Moncoutié motors to time trial victory », sur cyclingnews.com (consulté le )
  9. (en) « Moncoutié victorious at Route du Sud », sur cyclingnews.com (consulté le )
  10. « Geniez, en reprise, espère la Vuelta », sur velochrono.fr, (consulté le )
  11. a et b « A.Geniez : « J'avais à cœur d'y figurer » », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  12. « Tour d’Autriche #4 : Geniez s’impose en solitaire », sur velochrono.fr, (consulté le )
  13. Nicolas Le Cheviller, « Geniez : « J’aurai appris à me connaître » », sur velochrono.fr, (consulté le )
  14. Patrick Louis, « Critérium international. Evans tranquille, Fédrigo habile, Geniez agile... », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  15. « Vuelta. Alexandre Geniez au départ avant de quitter l'équipe Argos », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  16. « Geniez signe pour 2 ans chez FDJ-BigMat », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  17. « Alexandre Geniez : « La bonne fatigue » », sur ladepeche.fr,
  18. « L'étape-reine pour Geniez », sur lequipe.fr,
  19. Renaud Breban, « La FDJ.fr dévoile sa sélection pour le CLM », sur cyclismactu.net,
  20. Alexandre Philippon, « Doublé et revanche pour OPQS », sur velochrono.fr,
  21. « Avec Barguil, sans Gallopin », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  22. a et b Nicolas Le Cheviller, « Geniez : « Un top 10, ce n’est pas rien » », sur velochrono.fr,
  23. a b et c (en) « Geniez shows Giro form in Denain », sur cyclingquotes.com,
  24. a b et c Jean-Luc Gatellier, « Quand le trèfle reverdit », L'Équipe,‎ , p. 7
  25. « Tro Bro Leon : Alexandre Geniez (FDJ) s'impose au sprint », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  26. Thomas Fiolet, « La FDJ ne répond qu’à moitié présente », sur chroniqueduvelo.fr,
  27. Xavier Richard, « Premier dans l’Alpe d’Huez, Alexandre Geniez a mis Pinot sur orbite », sur francetvsport.fr,
  28. a et b Benoît Laurenti, « Route - FDJ, toute la pression sur Thibaut Pinot ? », sur cyclismactu.net,
  29. M. M., « Méditerranéenne : vingt ans d'attente », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  30. « Giro 2016 : Alexandre Geniez (FDJ) chute et jette l'éponge », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  31. « Alexandre Geniez (FDJ) forfait pour le Tour de France », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  32. « Alexandre Geniez (FDJ) remporte la troisième étape », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  33. « Julian Alaphilippe sera le leader de l'équipe de France à Plumelec », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  34. J.-L. G., « Alexandre Geniez quitte la FDJ pour AG2R La Mondiale », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  35. « Tour de La Provence : Geniez premier leader », sur eurosport.fr, AFP, .
  36. Aurélien Parayre, « Tour d’Espagne : la dernière de Geniez avec AG2R tourne court », sur ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, .
  37. Dominique Issartel, « Après Latour, Total Direct Energie annonce le recrutement de Geniez pour 2021 », sur eurosport.fr, .
  38. « Alexandre Geniez, vainqueur du prologue du Tour du Rwanda : « La semaine s'annonce bien » », sur L'Équipe (consulté le ).
  39. « Cyclisme : Alexandre Geniez perd son maillot de leader sur le Tour du Rwanda... et beaucoup de temps », sur centrepresseaveyron.fr (consulté le ).
  40. François Bonnefoy, « Tour du Rwanda - Alexandre Geniez gagne la 4e étape devant Pierre Rolland », sur www.cyclismactu.net,
  41. a et b « Cyclisme : Alexandre Geniez condamné à 4 mois avec sursis pour violences conjugales », sur eurosport.fr, AFP, .
  42. avec AFP, « Alexandre Geniez (TotalEnergies) met un terme à sa carrière », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  43. « Alexandre Geniez », sur equipecyclistefdj.fr (consulté le )
  44. Benoît Roux, « Violences conjugales : un coureur cycliste professionnel jugé à Rodez », sur France 3 Occitanie,
  45. Xavier Buisson, « Condamné à 4 mois de prison avec sursis pour violences sur sa compagne, Alexandre Geniez fait appel de la décision », sur centrepresseaveyron.fr (consulté le )
  46. « AG2R exclut Nico Denz et Alexandre Geniez qui s'étaient accrochés à une voiture », sur lequipe.fr,
  47. a et b (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2009 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  48. a et b (en) « UCI WorldTour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  49. a et b (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  50. « Classement Mondial UCI 2009 », sur dataride.uci.ch, UCI, (consulté le ).
  51. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2010 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  52. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2013 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  53. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  54. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  55. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  56. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  57. (en) « UCI World Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  58. (en) « UCI World Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  59. (en) « UCI World Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  60. (en) « UCI World Ranking - 2019 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  61. (en) « UCI World Ranking - 2020 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  62. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2010 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  63. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2011 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  64. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  65. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  66. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  67. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2019 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  68. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2020 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :