Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Jouer avec les grands"

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/09/2009 à 09:45 GMT+2

Dimitri Champion, qui participe au GP de Fourmies ce dimanche, évoluera lors des deux prochaines saisons sous le maillot de l'équipe AG2R-La Mondiale. En contact avec Astana ou Saxo-Bank, le champion de France 2009, qui courait en Continental Pro cette année, explique les raisons de son choix.

DIMITRI CHAMPION, quel est votre sentiment après l'annonce de votre arrivée chez AG2R-La Mondiale ?
D.C. : Je suis vraiment content de rejoindre cette équipe, car c'est un choix que j'ai décidé de faire. Maintenant, j'espère que tout se passera bien. J'arrive chez AG2R-La Mondiale pour y passer deux belles saisons, avec de bons résultats.
Vous étiez en discussion avec des équipes comme Saxo-Bank ou Astana, pourquoi avoir choisi l'équipe française ?
D.C. : C'est vrai que j'étais en contact avec ces deux formations, notamment. Cela ne s'est pas fait. Pour pas mal de raisons, j'ai préféré rester en France. Je ne regrette absolument pas mon choix. Au niveau sportif, l'équipe m'a proposé un projet très intéressant. Et puis, j'ai pris conscience cette année que j'étais capable de jouer dans la cour des grands, celle des courses Pro-Tour. En signant chez AG2R, je savais que j'allais pouvoir prendre part à ces épreuves-là.
Quel a été le discours de votre futur manager, Vincent Lavenu ?
D.C. : Il a été assez simple. Il m'a dit : "Voilà, j'ai besoin de coureurs qui ont l'envie de gagner, et qui aiment gagner". Je pense que, cette année, j'ai répondu à tous ces critères et c'est pour cette raison qu'il m'a embauché. Maintenant, je souhaite honorer mon contrat. Je vais pouvoir arborer le maillot tricolore l'an prochain. Tout le monde est gagnant. Porter le maillot bleu-blanc-rouge, c'est un vrai poids à assumer, notamment à l'étranger.
Après deux saisons chez Bouygues Telecom (en 2007-2008), vous intégrez de nouveau une équipe Pro-Tour...
D.C. : Je suis un coureur cycliste avant tout. Je veux prendre part à des belles courses. Et celles du Pro-Tour, ce sont des belles courses. Quand on y a goûté pendant deux ans, la première chose que l'on veut, c'est y revenir. J'ai profité d'une année pour me remettre en question, mais il ne faut pas trop tergiverser. Je voulais goûter à nouveau au haut niveau.
Que retirez-vous de votre passage chez Bretagne-Schuller, équipe Continental ?
D.C. : L'expérience que j'ai vécue chez eux restera l'un des beaux moments de ma carrière. Ils m'ont permis de me relancer. C'était une chance que j'ai saisie. Aujourd'hui, je les remercie encore. J'espère qu'un jour, ils grandiront, et qu'ils auront une grosse équipe. Et pourquoi ne pas travailler avec eux ?
Qu'espérez-vous de cette année 2010 ?
D.C. : Comme je l'ai dit, je veux prendre part à des belles courses, comme Paris-Nice, les Ardennaises par exemple.
Après deux participations au Tour d'Espagne, l'objectif c'est de découvrir le Tour de France également ?
D.C. : Bien sûr. A moi d'être opérationnel, à moi de faire mes preuves au long de la saison pour être sélectionné pour la Grande Boucle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité