Trois questions à Romain Bacon

Romain Bacon (CM Aubervilliers 93) a terminé à la neuvième place du Chrono d'Or, manche chronométrée de la Coupe de France des clubs. Le Champion de France juniors de la discipline revient sur sa performance pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel est ton sentiment sur ta neuvième place au Chrono d'Or ?
Romain Bacon : Je suis content de ma performance et de ma place. C’était mon premier chrono de l’année donc il y a encore quelques réglages à faire surtout au niveau physique car j’ai moins de kilomètres que l’an dernier. Faire un Top 10 sur ma première Coupe de France est en tout cas bon pour le moral. Au départ, je ne voulais pas avoir le moindre regret à la fin du chrono.  Je ne souhaitais pas être déçu par ma performance. Je m'étais bien préparé en faisant ce que mon coach me disait de faire ! Je peux dire maintenant qu'à côté, la préparation pour les Championnats de France l'an dernier ou pour le Chrono des Herbiers étaient de la rigolade. (rires)

Etait-ce important de réussir ce premier gros rendez-vous chez les amateurs face au chrono  ?
Honnêtement, je n'ai ressenti aucune pression. J'avais juste envie de monter sur le vélo et de pédaler après une longue après-midi. Nous avons eu les horaires de départs vers 11h, et moi je partais à 16h42. J'ai dû tuer le temps d'attente ! J’avais envie de confirmer après mon année 2008 en junior. A part ma 4ème place à Paris-Evreux, je n’ai pas eu de ‘’bons résultats’’ cette saison. C’est pour cela que je voulais rouler vite sur le Chrono d'Or. J'aimerais bien de plus être sélectionné ou faire des stages avec l'équipe de France mais cela se mérite ! C'est très motivant.

Quels sont tes objectifs en contre-la-montre cette année ?
On verra au fur et à mesure de la saison mais j’aimerai bien refaire un Championnat d’Europe. Il est évident que beaucoup de coureurs sont dans ce cas... Je pense aussi bien sûr aux Championnats de France. Même si le contre-la-montre est un point fort, je peux faire de bons résultats sur route en courant intelligemment…

En savoir plus