Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Dans nos objectifs"

ParAFP

Publié 15/07/2008 à 12:25 GMT+2

Vincent Lavenu, directeur sportif d'AG2R, de loin le meilleur groupe français au classement par équipes (3e), estime que ses coureurs sont "dans le droit chemin" de ce qui leur était fixé au départ du Tour de France mais que les Français sont "en deçà des

Vincent Lavenu, quel bilan tirez-vous de la première semaine de course pour AG2R ?
V.L: On est dans ce qui était prévu à ce stade. On souhaitait avoir deux coureurs dans les quinze premiers, on est dans ce schéma-là (Efimkin 10e et Valjavec 15e) et j'espère qu'on va l'améliorer. On voulait aussi une victoire d'étape, on ne l'a pas mais nous ne sommes pas passés très loin avec une 2e, une 3e, une 5e et une 9e places. Enfin, on avait dit qu'on voulait être dans les cinq meilleurs au classement par équipes et on est 3e. Nous sommes donc dans le droit chemin de ce qu'on s'était fixé.
Le bilan est moins reluisant pour les coureurs français en général...
V.L: Il est en deçà des espérances pour ce qui est du classement général, c'est sr. Il y a beaucoup de volonté, d'envie de bien faire, des initiatives, des prises de risque, une belle victoire de Dumoulin. Et on voit des jeunes se démener, à l'image de Rémy Di Gregorio dans l'étape d'Hautacam. Mais il y a un manque de réussite. En France, on n'a toujours pas le gros coureur de classement général, c'est évident. Cyril Dessel a eu un passage à vide, Sandy Casar est là, mais il est un peu juste. Ce n'est pas fini, je pense qu'on peut encore espérer voir un coureur français dans les quinze premiers à Paris.
Chez vous, la principale satisfaction s'appelle Vladimir Efimkin, non ?
V.L: C'était un peu l'inconnu au départ. On est arrivé avec trois leaders, il n'y en avait pas un désigné plus que l'autre mais on a donné le N.1 à Dessel de par son passé et de par sa victoire d'étape et sa belle 6e place dans le Dauphiné Libéré. (Tadej) Valjavec, on le connaît, c'est un coureur régulier, 13e du Giro cette année. Quant à Vladimir, on savait que c'était un bon coureur depuis qu'il avait fini 6e de la Vuelta l'an dernier à 25 ans, mais il a encore une grosse marge de progression, c'est un coureur en devenir. Je crois qu'il s'est révélé sur ce Tour, notamment par rapport au Dauphiné. En deux mois, il s'est bien affûté. On l'a sensibilisé sur un problème de poids, il n'était pas gros mais il avait de la marge au niveau de son poids de forme. Il nous a écoutés, surtout notre médecin, et il a perdu deux kilos. On se rend compte maintenant qu'il passe bien les cols. Il s'est rassuré dans les Pyrénées, il a montré qu'il était capable de suivre les meilleurs à Hautacam, même s'il a coincé dans le final. Avec son sens de l'offensive et son tempérament, je le vois encore progresser au classement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité