Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Le temps de gagner"

ParAFP

Publié 05/07/2008 à 09:45 GMT+2

Considéré par les observateurs comme l'un des favoris, Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) arrive dans un état de forme optimal après sa victoire sur le Dauphiné LIbéré et aux Championnats d'Espagne. Il reste cependant mesuré et vise plutôt le podium.

Quel est votre objectif sur ce Tour de France ?
Alejandro Valverde: "J'espère une place sur le podium mais terminer 2e ou 3e serait déjà phénoménal. Bien sûr, je veux me battre pour la victoire finale mais je n'ai que 28 ans, j'ai encore le temps de gagner le Tour."
L'arrivée de la première étape, samedi à Plumelec, vous convient bien. Envisagez-vous quelque chose ?
A.V: "C'est vrai que c'est une arrivée (en côte) qui me correspond et ce serait un plaisir de porter le maillot jaune d'entrée mais c'est une étape dangereuse et rapide et il ne faudra pas prendre de risques inutiles. Défendre le maillot jaune aussi tôt serait en plus une très grosse responsabilité pour l'équipe."
Vous étiez le plus fort et le plus en forme au Dauphiné Libéré. Pensez-vous que votre forme va pouvoir aller en s'améliorant ?
A.V: "Je ne sais pas si j'étais le plus fort au Dauphiné mais j'étais l'un des plus forts. Cela a été très important de gagner là-bas pour ma motivation en vue du Tour. Deux semaines plus tard, j'étais encore bien au Championnat d'Espagne. Alors je vais essayer de dépenser le moins d'énergie possible dans la première semaine du Tour et en garder sous la pédale pour la troisième semaine car c'est là que les principaux favoris comme Cunego, les Schleck, Evans, Menchov, vont attaquer. Cette saison, j'ai été en forme très tôt, je l'étais encore la semaine dernière. J'espère bien que ça va continuer sur le Tour. Je n'ai pas changé mon entraînement cette saison mais j'ai moins couru, alors j'ai encore très envie de vélo."
Les Alpes, en troisième semaine, seront-elles décisives ?
A.V: "Oui, les Alpes, avec leurs trois étapes très dures, vont être la clé du Tour. Et la grande étape de l'Alpe-d'Huez sera d'autant plus difficile qu'il y aura déjà eu deux étapes très dures avant, avec le col d'Agnel et Prato Nevoso puis le col de la Lombarde et celui de la Bonette avant l'enchaînement Galibier, Croix-de-fer et Alpe-d'Huez. C'est à l'Alpe-d'Huez qu'on verra qui peut ou qui va gagner le Tour."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité