Valentin Retailleau : « On n'a pas discuté longtemps »

Crédit photo Justine Morizet

Crédit photo Justine Morizet

Très régulier depuis le début de saison, Valentin Retailleau n’a pas tardé à mettre au fond. Bien que seul coureur d’AG2R Citroën U23 Team engagé, le Limousin de 21 ans a remporté ce samedi Le Poinçonnet-Panazol Limoges Métropole (voir classement). Un succès qu’il s’est offert devant deux autres coureurs domiciliés dans la région, le pro Morne Van Niekerk (St-Michel-Auber 93) et Baptiste Vadic (Vendée U), avec qui il est sorti à environ 35 kilomètres de l’arrivée. Le Champion de France Espoirs revient sur son succès au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Que représente cette victoire pour toi ?
Valentin Retailleau : Ça fait très plaisir de gagner, c’est une course que j’apprécie beaucoup. J’habite à vingt kilomètres d’ici (il est originaire d'Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne, NDLR). J’avais à cœur de performer sur cette course, avec un parcours qui me correspondait bien. J’étais plutôt confiant avant le départ, la forme était bonne. Ça s’est fait à la pédale.

« UNE COURSE ASSEZ SIMPLE À LIRE »

Tu étais le seul coureur de ton équipe au départ. Quel était ton plan ?
C’est toujours difficile de jouer correctement quand tu es tout seul. Il faut compter ses efforts. Mais c’est une course assez simple à lire, surtout aujourd’hui (samedi) avec le vent de face. Je savais que ça allait batailler dans la première partie de course mais qu’il n'allait pas y avoir de différence. La course commençait réellement à partir du Bois des Échelles (km 105). Il fallait que je fasse attention à partir de là.

Tu as décidé d’attaquer…
J’ai essayé de durcir la course dans le Bois des Échelles. Je suis parti seul puis c’est revenu. Au début, nous n’étions pas très nombreux puis ça s’est regroupé dans la descente. Jusqu’à Ambazac (km 117), nous étions encore un gros groupe en tête de course. C’était compliqué, je ne savais pas trop comment gérer la situation. Puis dans une cuvette, après Ambazac, j’ai décidé d’attaquer. J’ai monté la bosse à bloc. Je me suis retrouvé seul dans un premier temps, puis Baptiste (Vadic) et Morne (Van Niekerk) m’ont vite suivi. On n’a pas discuté longtemps, on a "appuyé" direct.

« J’AVAIS PEUR DE MORNE (VAN NIEKERK) »

Comment as-tu géré le final ?
On se connait bien, nous sommes tous les trois du Limousin. Chacun a très bien fait sa part du boulot. C’était appréciable d’être échappé avec deux bons gars comme ça. J’avais peur de Morne (Van Niekerk), il a de la force. Il pouvait partir de loin mais tout le monde a fait sa part de travail jusqu’au bout. Morne a fait le kilomètre mais j’ai réussi à revenir puis à faire mon sprint pour m’imposer.  

C’est ton premier succès de la saison après avoir tourné autour…
J'ai fait de bons résultats depuis le début de saison. Je ne me suis pas mis de pression pendant l’hiver. J’ai été en forme directement quand j’ai repris l’entraînement. J’attendais les courses avec impatience. La reprise s’est bien passée. Sur cinq courses, je ne suis sorti qu’à une seule reprise du Top 10 (voir sa fiche DirectVelo). Je fais un bon début de saison, c’est encourageant pour la suite. Maintenant, je vais faire la Classic Loire-Atlantique et Cholet-Pays de la Loire le week-end prochain avec l’équipe de France Espoirs, puis peut-être Gand-Wevelgem Espoirs à la fin du mois. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin RETAILLEAU