L'ÉQUIPE

Thibaut Pinot : « Je veux regagner, dès que j'en aurai l'occasion »

Thibaut Pinot est à nouveau optimiste après des mois de galère. (S.Mantey/L'Equipe)
Thibaut Pinot est à nouveau optimiste après des mois de galère. (S.Mantey/L'Equipe)

Si le grimpeur de Groupama-FDJ retrouvera le Tour de France en 2022, il voudra surtout lever les bras rapidement, ce qu'il n'a plus fait depuis l'étape du Tourmalet en 2019, et mettre ses galères derrière lui.

ma liste
commenter
réagir

L'ÉQUIPE

« Quelles sont vos ambitions pour 2022 ?
Elles vont être simples, c'est de retrouver mon niveau après une année difficile, regagner des courses, de février à octobre, dès que j'en aurai l'occasion. Ce n'est pas trop compliqué pour moi je pense.

Marc Madiot a parlé d'un podium sur le Tour de France pour l'équipe. Vous considérez que cela vous concerne ?
On est tous concernés, c'est un objectif affiché par l'équipe. Avec une équipe solide en montagne, si on est tous à notre niveau, il n'y a aucune raison qu'on n'y arrive pas. Collectivement, on a une force en montagne qu'on a rarement eue dans l'équipe.

Le recrutement de Michael Storer, dans cette perspective, est une bonne pioche ?
Oui et je pense que c'est une de nos meilleures recrues en montagne des dernières années. C'est un coureur qui était extrêmement courtisé, surtout sur la fin de saison, on a vu sur la Vuelta comme il était impressionnant (deux victoires d'étapes). J'ai hâte de courir avec lui et je pense qu'en haute montagne avec David (Gaudu), on peut former un très bon trio. On aura la chance d'avoir trois grosses cartes pour le général et il faut aussi s'en servir. S'il m'arrive quelque chose, ou à David ou à Storer, on sait que derrière, il y a encore du monde. C'est vraiment une liberté et ça met moins de pression de se partager ce rôle-là.

L'ÉQUIPE

« J'espère être opérationnel dès le mois de février. »

Physiquement et moralement, où en êtes-vous ?
L'an dernier a été une saison compliquée, heureusement j'ai pu reprendre en août et en septembre avec de bonnes sensations, même si j'ai un peu mal fini la saison avec beaucoup de fatigue. Je n'avais jamais eu dans ma carrière, depuis que j'ai commencé en 2010, de blessure aussi longue, j'ai toujours eu des petits soucis, mais ça ne durait pas trop. Être blessé aussi longtemps sans voir le bout du tunnel, c'était moralement assez dur. J'ai vraiment envie d'oublier cette année 2021, qui a été la pire pour moi, c'est clair et net. Mais là, je sors d'une semaine à Gran Canaria où j'ai eu le soleil, j'ai pu faire les entraînements que je voulais tranquillement, j'avais besoin de retrouver un peu de chaleur, par rapport à la Franche-Comté. Les sensations sont revenues pendant cette semaine aussi et je repars bientôt en stage, à Tenerife, donc pour l'instant, je ne suis pas inquiet pour la suite. Et j'espère être opérationnel dès le mois de février.

Quel sera votre programme avant le Tour de France ?
Je pense que ce sera une reprise au Tour du Haut-Var avant Tirreno. Il y aura le Tour du Jura, le Tour des Alpes, la Romandie, le Tour de Suisse et puis le Tour de France. C'est un programme que je faisais très régulièrement avant 2018, je reviens un peu à mes bases. Et je suis très content de retourner en Suisse, ça fait plusieurs saisons que je n'y suis pas allé. Ce sont des courses qui me plaisent. »

publié le 11 janvier 2022 à 14h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte