PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Adrien Lagrée : « Je profite un maximum »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Adrien Lagrée est libéré. Le coureur de 24 ans passera professionnel au sein de l’équipe B&B Hôtels p/b KTM l’an prochain. Avant de faire le grand saut, le sociétaire du VC Pays de Loudéac entend bien se distinguer. 48 heures après avoir terminé 7e des 3 Jours de Cherbourg, le Normand a rendez-vous ce mardi avec le Grand Prix de Fougères. Avant la dernière manche de la Coupe de France N1, il fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : Quel bilan fais-tu de tes 3 ours de Cherbourg ?
Adrien Lagrée : Je suis passé par toutes les émotions. Le bilan est un peu mitigé. C’est quand même positif. Je pars de ces trois jours sans regret car j’ai fait tout ce qui était possible pour gagner. Je suis content de ce que j’ai fait et si c’était à refaire, je ferais exactement la même chose.

Était-ce possible de faire mieux ?
Je pense que oui. J’y ai cru lors de la dernière étape où j’ai tout tenté. Avant le départ j’étais en embuscade au général, à seulement 30" de Johan Le Bon. Quand je suis arrivé au pied de la dernière ascension, je n’avais plus trop d’écarts mais les derniers étaient de 45" ou 1’ donc j’étais encore dans les clous. La Montagne du Roule est une arrivée un peu particulière. C’est un kilomètre vraiment raide.

Et c’est rentré...
C’est revenu super fort, je n’ai pas trop compris d’ailleurs. Je ne pensais pas qu’ils étaient revenus si près. Avant le pied, j’avais fait des gros efforts depuis 20 kilomètres. Je suis rentré sur l’échappée mais une fois devant, les autres ne voulaient pas trop coopérer. Quand des mecs frais arrivent, c’est toujours un peu délicat. J’étais le seul placé au général donc j’ai tout mis dans les 20 derniers kilomètres et je le paie un peu dans les 500 derniers mètres. J’ai tout donné, je savais que 30" c’était à la fois peu et beaucoup. J’y ai vraiment cru…

« RASSURÉ SUR MA CONDITION »

Te savais-tu en bonne condition avant le week-end passé ?
Je ne savais pas trop dans quel état j’allais être. J’ai attrapé le Covid avant le Tour Poitou-Charentes que je devais faire avec B&B Hôtels p/b KTM mais du coup, je n’ai pas pu y aller. Cet épisode m’a un peu coupé dans mon élan. J’ai maintenu un bon niveau d'entraînement donc je me savais quand même en forme. Sur les deux premières étapes à Cherbourg, j’ai vu que ça allait bien. J’aime bien enchaîner les jours de course. Ça allait de mieux en mieux. Je me suis rassuré sur ma condition.

Tu enchaînes avec le Grand Prix de Fougères mardi. Avec quelles ambitions vas-tu prendre le départ ?
J’aurai des ambitions assez hautes. On sait qu’il y aura un gros niveau. C’est une sacrée course, je connais bien le circuit, c’est à 25 minutes de la maison. On va avoir une belle équipe. Personnellement mon objectif sera de jouer la victoire. Je vais faire comme à Cherbourg, repartir sur les mêmes bases et tenter le tout pour le tout. Je suis en forme et l’équipe également. J’espère avoir bien récupéré car il n’y a qu’une journée entre les deux courses mais normalement j’enchaîne plutôt bien comme je le disais. On verra comment les jambes répondent, c’est un circuit assez exigeant.

« JE NE COURS QUE POUR GAGNER »

Que représente ce contrat pro chez B&B Hôtels p/b KTM ?
Beaucoup ! C’est quand même des années et des années de sacrifices. C’est le fruit de beaucoup de travail. Trouver un contrat, c’est très compliqué. C’est un rêve de gosse qui se réalise. J’ai réellement commencé à y croire en 2019 après ma belle année chez Sojasun. Depuis que je suis arrivé à Loudéac, j’y crois encore plus. Le Covid a un peu coupé mon élan l’an passé mais j’ai répondu présent dès que ça a repris. J’ai enchaîné avec trois victoires, ça m’a motivé pour la suite.

Le fait d’être sûr de ton avenir te permet-il de courir plus libéré ?
Exactement. Je sais que je fais mes dernières courses en amateur.  Je suis fixé sur mon avenir donc je n’ai plus cette pression de résultat. Je ne cours que pour gagner. Je peux prendre du plaisir en tentant plus de choses comme je l’ai fait à Cherbourg. Si ça ne marche pas, ça ne changera pas grand-chose pour moi. Je profite un maximum. Je veux aussi prouver que j’ai bien ma place chez les pros et que je n’ai rien volé, c’est un tout.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien LAGRÉE