bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Entretien avec Thomas Vaubourzeix

Cyclisme - Division Continentale

Entretien avec Thomas Vaubourzeix

Alors qu’il était en stage en altitude avec son équipe, Thomas Vaubourzeix nous a répondu avant de décoller pour la Chine. Il revient avec nous sur son début de saison, ses objectifs et les courses à venir.

Thomas Vaubourzeix 2013

 Thomas Vaubourzeix, le Varois du Team La Pomme Marseille, en plein effort.
 Crédit photo : Valérie Vaubourzeix.


AS83 : Thomas, peux-tu te présenter ?
TV : Ça fait 4 ans que je suis professionnel à La Pomme Marseille. Je suis passé par le Vélo Sport Hyérois en espoirs 1 et 2 (NDLR : à 19 et 20 ans) puis en espoirs 3 (NDLR : à 21 ans), j’ai rejoint l’équipe de Marseille avant d’intégrer l’équipe continentale l'année suivante. Je suis un coureur rouleur/puncher qui ne passe pas trop mal les bosses et baroudeur aussi car je suis souvent échappé. 


AS83 : À mi-saison, peux-tu dresser un bilan de cette première partie ?
TV : Ma première partie de saison a été correcte je dirais. Je suis assez satisfait de mon début de saison. Après, j’ai eu une bonne période avec le Tour de Taiwan et Paris-Troyes où je fais deux fois deuxième avant d’avoir une période à vide la semaine des Coupe de France. Ensuite, malheureusement, je chute à Dunkerque alors que je m’approchais de la forme et là, un retour à la compétition au mois de juin un peu difficile, mais ça fait partie du métier. 


AS83 : Déjà deux secondes places et plusieurs échappées reprises très près de l’arrivée, que t’a-t-il manqué pour l’emporter ?
TV : Ça se joue à un peu de chance aussi. Par moments avec les coureurs présents dans l’échappée, il n’y avait pas l’entente qu’il fallait, ça se regarde un peu, on perd quelques secondes et malheureusement, on se fait reprendre dans les derniers hectomètres.

Objectif : une étape et bien figurer au Tour du Qinghai Lake 


AS83 : Quels sont tes objectifs de cette seconde partie de saison ?
TV : J’aimerai bien figurer et viser une étape sur le Tour du Qinghai Lake (NDLR : du 7 au 20 juillet). Le général, pourquoi pas, si je n’ai pas de jour sans. Après par contre, j’aurai une longue coupure jusqu’au Tour du Limousin qui est mon gros objectif de la saison et ensuite, il y aura le Tour du Poitou-Charentes. Puis au mois de septembre, il y aura les Coupes de France qui sont importantes pour l’équipe et peut-être le Tour de Chine, nous ne sommes pas encore fixés sur le calendrier et ensuite la fin de saison à Paris-Tours. 


AS83 : Justement pour parler de ton équipe, elle brille sur tous les circuits continentaux, quelles sont vos ambitions ?
TV : Sur le tour du Qinghai Lake, on va essayer de ramener le plus d’étapes possibles. Je pense qu’on a une équipe pour faire quelque chose et sur les manches de Coupe de France, on peut encore bien figurer ou remporter la Coupe avec Justin Jules (actuellement en tête du classement général) voire Yannick Martinez. Après, en début de saison, on avait pour objectif de se qualifier pour les Championnats du monde de contre-la-montre par équipes. Ça a été fait mais nous ne sommes pas sûr d’y figurer pour des raisons externes. L’équipe tourne vraiment bien, on va essayer de continuer sur cette allure là. 


AS83 : A titre personnel, devenir professionnel était un rêve de gosse ?
TV : Non pas vraiment, ça s'est fait tout seul. Je faisais un peu du vélo vraiment pour m’amuser et ensuite, en juniors, j’ai marché sur les challenges nationaux et en espoirs 1 j’ai intégré le Pôle. C'est une fois arrivé au haut niveau qu'on espère passer pro. Du coup, ça s’est fait assez naturellement.

Être échappé avec Voeckler et Pauriol est un bon souvenir

AS83 : Ton meilleur souvenir cycliste ?
TV : Il y en a eu beaucoup. Déjà chaque victoire est un souvenir assez bon. Après, je retiens ma troisième place sur la première étape du Tour Mediterranéen pour ma première année professionnelle. Quand on est échappé avec Thomas Voeckler, qui a le maillot de champion de France, et Rémy Pauriol, c’est quand même quelque chose. 


AS83 : Et le pire ?
TV : Je dirai la Route du Sud la semaine dernière sur l’étape de montagne (rires). Toutes les étapes de montagne ne me laissent pas un bon souvenir, c'est difficile, mais après je n’ai pas vraiment de mauvais souvenir sur le vélo. 


AS83 : Tes années au Vélo Sport Hyérois ?
TV : Le VSH, c’était vraiment famille, ça se passait bien avec tout le monde. On faisait des bons déplacements et c’était vraiment du plaisir. On a rencontré des gens supers là bas et j’en garde que des bons souvenirs. 


AS83 : Thomas, nous te souhaitons bonne chance pour la suite de la saison et à bientôt.
TV : Merci, à bientôt.
 
 

 

Recherche