Interview : Pavel Sivakov "Rester positif et motivé"

Interview : Pavel Sivakov "Rester positif et motivé"

Comment vis-tu la période actuelle de manière générale ?

Je reste positif, c’est sûr que c’est une situation difficile mais si on commence à déprimer dès maintenant ça va être encore pire.

Et au niveau de l’entraînement, comment arrivez-vous à suivre vos programmes ?

A l’heure actuelle ça dépend vraiment du pays où l’on se trouve. Moi j’habite en Andorre et j’y suis en ce moment, et il n’y a pas encore de décret officiel qui indique que l’on est interdit de faire une sortie en vélo. On a un groupe Whatsapp avec quasiment l’intégralité des coureurs qui résident en Andorre et on a néanmoins pris la décision de rester s’entraîner en intérieur pour le moment. Si quelque chose arrive à un coureur pendant une sortie, ça prendrait une place d’hôpital pour quelqu’un qui en a vraiment besoin et on préfère jouer la sécurité.

Du coup, vous faîtes tout sur Home-Trainer, comment ça se passe, ce sont vos coachs qui vous envoient la marche à suivre ?

Pour l’instant, ça ne fait que deux jours qu’on est en quarantaine, donc je n’ai pas encore évoqué avec mon coach la manière dont ça allait se passer. Après pour l’Home-Trainer, c’est certain que ce n’est pas le plus agréable, mais il y a pire comme situation dans la vie et il faut relativiser. On ne sait pas quand est-ce que l’on va reprendre et c’est un outil nécessaire pour rester en forme et être prêt pour la reprise.

Le plus important c’est de garder la motivation. C’est sûr que c’est plus facile d’aller rouler dehors mais comme je te le disais on a les outils à la maison pour rester en bonne condition.

Justement tu parles de la forme, à partir de quel moment on commence à la perdre un peu en faisant moins de fond en extérieur ?

Honnêtement à mon avis si on a la motivation on peut garder la forme en roulant à l’intérieur. Ce qui nous manquera c’est peut-être un peu de fond mais si on a déjà fait une grosse base en amont je pense que l’on peut vraiment rester en condition en simulant les efforts en intérieur.

Un truc qui peut être compliqué à gérer c’est l’absence d’objectifs quand on est pro et que l’on se projette forcément sur le Tour de France ou le Giro.

C’est pour ça que quand je parle de motivation c’est surtout ça. Il faut rester motivé en sachant qu’on est un peu tous dans l’inconnue par rapport à ça et que l’on ne sait pas quelle sera la prochaine course et quand elle aura lieu. Ça peut être début mai ou l’année prochaine donc à partir de là c’est certain que c’est difficile de garder la motivation même si il faut continuer à y croire et espérer que tout ira mieux plus rapidement.

Au final, il y a des choses plus importantes que le vélo, ça va au-delà du cyclisme et du sport de manière générale. Le monde entier est concerné avec le virus et il faut vraiment relativiser les choses. Pour moi, m’entraîner c’est mon boulot premièrement mais c’est aussi une manière de garder une routine et de ne pas déprimer on va dire. Il faut donc essayer de conserver cette routine avec l’entraînement le matin et l’après-midi. Comme on ne peut pas sortir, j’essaie de faire deux sessions par jour.

Et pour finir sur le sportif, comment tu vois les choses pour la suite, un report des grands événements ou une annulation ?

Ça serait cool d’avoir une fin de saison plus tardive. Si la crise est résolue à temps, je vois bien une fin de saison très très dense avec les classiques, les Grands Tours et les courses d’une semaine.

Ça serait ton souhait en tant que coureur ?

Pour moi ça serait bien ouais si c’est possible, même si il ne faut pas non plus tout chambouler pour la saison suivante. Il faudra y repenser mais recourir cette saison je pense que c’est le souhait de tout le monde. Je pense aussi aux gars qui sont en fin de contrat c’est une situation assez difficile pour eux, et ça serait bien de recourir en fin de saison. Même pour les organisateurs ça serait une bonne chose et si on peut faire une saison plus longue comme je te disais ça serait cool.

Propos recueillis par Charles Marsault

Rejoignez-nous