Bryan Coquard : « Je n'ai jamais autant bu de ma vie »

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Bryan Coquard a remporté, ce jeudi, le Grand Prix Cerami (1.1), au terme d'une course marquée par la chaleur caniculaire. Le Français a devancé au sprint les Belges Benjamin Declercq (Sport Vlaanderen Baloise) et Jakub Mareczko) (CCC Team, voir le classement). DirectVelo a recueilli la première réaction du sprinteur de Vital Concept-B&B Hôtels, qui décroche ici son septième succès de la saison.

DirectVelo : Comment s'est passé ton sprint ?
Bryan Coquard : La ligne doite d'arrivée était interminable. On savait que ça allait être plus compliqué encore avec la chaleur. J'ai suivi Kevin Reza au milimètre. Quand j'ai lancé, aux 500 mètres, je me suis dit : "Oh, c'est encore long". Finalement, j'ai tenu bon, en y allant en costaud.

UN STAGE PAYANT

C'est bien de gagner dès ta course de reprise ! 
Oui, tout à fait. Je n'ai pas eu trop de réussite jusqu'au Championnat de France. Je reviens d'un stage d'entraînement de dix jours où on a bien travaillé. C'est l'idéal de commencer la deuxième partie de saison sur les chapeaux de roues. C'est bon pour toute l'équipe et cela prouve que le travail qui a été effectué était de bonne qualité. Il a payé pour moi, j'espère que ça va payer pour mes coéquipiers aussi.

Comment as tu géré la course, avec cette chaleur ?
Je n'ai jamais autant bu de ma vie... C'était une grosse chaleur comme j'en ai rarement vu. J'avais déjà connu une journée très chaude au Tour de France, quand Greg Van Avermaet a gagné son étape en 2016 (entre Limoges et Le Lioran, NDLR). J'avoue que la pause d'arrosage a fait beaucoup de bien.

LA PISTE EN FIN DE SAISON

Qu'attends-tu du prochain Tour de Wallonie ?
Je ne l'ai disputé qu'une seule fois (en 2017, NDLR), c'était une déception. Je n'ai pas encore regardé les étapes. La première pourrait se finir au sprint, donc ce serait intéressant pour moi. Le reste sera très difficile, ça se finira en petits groupes. J'ai prouvé aux Quatre Jours de Dunkerque que je peux passer les bosses, donc on verra si je peux jouer la gagne.

Et ensuite, quels seront tes prochains objectifs ?
Je vais faire deux entraînements sur piste, avec en ligne de mire les Championnats d'Europe d'Apeldoorn. Je viserai le scratch, la course aux points, et l'élimination. Paris-Tours sera mon dernier objectif sur route. Après, je serai concentré sur la piste. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan COQUARD