Dylan Kowalski : « C’est très agréable »

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

Placé depuis le début du Circuit des Plages Vendéennes, Dylan Kowalski a mis au fond ce jeudi à l’occasion de la cinquième manche. Au Poiré-sur-Vie, le Nordiste de Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau a dominé au sprint ses onze compagnons d’échappée (voir le classement). Le nouveau leader de l’épreuve exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Quelle saveur a cette première victoire de la saison ?
Dylan Kowalski : Cette victoire fait du bien, aussi bien à l’équipe qu’à moi. Nous avons un très bon groupe, c’est très agréable. Ça tourne bien. Nous avons fait quatre courses, et nous avions déjà fait plusieurs places d’honneur dont la 3e place hier (mercredi) au contre-la-montre. Personnellement, j’avais terminé 7e puis 4e lors des deux premières manches. Aujourd’hui (jeudi), il y a cette victoire...

Comment as-tu manoeuvré dans le final ?
Sojasun avait deux coureurs dans l’échappée. On va dire que le collègue de Jason Tesson (Maël Guégan) a roulé pour le favoriser. Nous, nous étions également deux de l’équipe, avec Aurélien Le Lay. On a essayé d’en profiter. Vendée U avait trois coureurs, dont presque deux sprinteurs (Théo Menant et Enzo Bernard). Il fallait être très attentif dans le final. J’ai lancé le sprint après le virage, soit aux 350 mètres. Avec le vent de dos, je me suis dit que ça pouvait le faire, et ça a marché. J’ai bien géré le final.

OBJECTIF VICTOIRE FINALE

Tu n’as pas eu peur d’être remonté ?
Si, quand même. Je me suis assis à 150 mètres de la ligne. J’étais en bout de course. J’étais focalisé sur la ligne d’arrivée, je n’ai pas regardé si un coureur me remontait. J’avais le braquet adapté pour une arrivée avec le vent de dos. Ça m’a peut-être servi d’avoir une dent de plus. J’étais confiant pour le sprint mais il y avait des coureurs rapides dans cette échappée. Sans être sûr de soi, il fallait quand même que je me dise que je pouvais gagner. J’aurais pu attaquer dans le final mais je me suis concentré sur le sprint. Je remercie l’équipe. On ne gagne jamais une course seul.

Te voilà leader du classement du Circuit des Plages Vendéennes…
Je vais disputer les deux dernières manches. Celle de samedi devrait se terminer au sprint. Dimanche, ça sera un autre type de course. On sera en fin de semaine, tout le monde aura bien couru et il y aura de la fatigue. Avant de venir ici, on voulait gagner une épreuve et pourquoi pas jouer le général. On a réussi la première mission, on va maintenant essayer d’atteindre le deuxième objectif.


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan KOWALSKI