Jean Goubert : « J’ai tout tenté pour gagner »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Jean Goubert a été l’un des hommes les plus actifs, ce samedi, à l’occasion de la Ronde du Pays Basque. Présent dans l’échappée matinale, il a encore été très remuant dans le final. De quoi satisfaire le coureur classé 15e de l’épreuve remportée par Louis Barré (voir classement), un jour après sa 9e place au Tour de Basse-Navarre. Il a fait le point sur son début de saison pour DirectVelo.

DirectVelo : Tu as été très actif sur la Ronde du Pays Basque !
Jean Goubert : Nous nous sommes retrouvés à trois coureurs de l’équipe à l’avant. Ce qui nous a permis d’avoir un coup d’avance. Pro Immo Nicolas n’avait que deux coureurs. Théo (Matonti) a fait un travail énorme dans la première montée de Gamia. Il a roulé à bloc jusqu’en haut. Dans le tour d’après, nous avons anticipé avec Thomas Acosta car nous savions que le peloton revenait fort. Nous avons pris quelques longueurs d’avance. Nous avons été repris au pied de la dernière montée de Gamia. C’est monté à bloc dans le dernier tour. Je jouais le classement des grimpeurs, j’ai donc serré les dents jusqu’en haut et je passe en deuxième position. Ce qui m’a permis de remporter ce classement. 

« TOUTE L’ÉQUIPE A ÉTÉ ACTIVE »

Mais tu as encore tenté ta chance dans le final...
J’ai tout tenté pour essayer de gagner. J’avais encore des bonnes jambes dans le final. Malheureusement, j’ai perdu, c’est comme ça… Toute l’équipe a été active. Que ce soit Nicolas Thomas, Tristan Delacroix ou moi. Tristan va chercher la 5e place. Ce n’est pas la gagne mais c’est déjà bien.

T’attendais-tu à être dans le coup sur cet Essor Basque ? 
Non, pas du tout. Mon entraînement a été moins intense que les années précédentes. J’ai changé d’entraîneur et de mode d’entraînement. Je travaille avec Frédéric Doutre, du Team Cycliste Azuréen. J’étais dans le flou par rapport à ça, et je vois que ça fonctionne bien. Je suis donc serein pour la suite car je n’ai pas encore bossé les intensités. Je suis donc assez satisfait. L’équipe répond bien également.

« MES COULEURS DE CŒUR »

Pourquoi avoir choisi de revenir au Team Cycliste Azuréen ?
Je suis revenu à mes couleurs de cœur. L’équipe m’avait fait confiance il y a quatre ans de ça. Les dirigeants m’ont proposé un beau calendrier et un bel effectif pour 2020. Je me suis relaissé tenter, et je savais que je n’allais pas être déçu. L’ambiance est géniale. Je n’ai jamais vu une ambiance aussi bonne dans une équipe. Le staff est au top.

Mais l’équipe n’a pas été retenue en N1...
C’est comme ça… Sur le papier, on n’a pas une équipe WorldTour mais c’est dommage de ne pas nous avoir donné notre chance. Nous avons des belles cartes à jouer tout au long de la saison. On fera le nécessaire pour gagner la N2. Mes objectifs seront ceux de l’équipe. Je pense donc aux manches de la Coupe de France et à aider les jeunes. Il y a aussi les courses difficiles comme l’Essor. Je sais que je performe assez bien en début de saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean GOUBERT