Nacer Bouhanni : « Seul le vainqueur a raison »

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Nacer Bouhanni enchaîne. Déjà vainqueur la semaine dernière au Tour d’Arabie Saoudite, le sprinteur d’Arkéa-Samsic s’est offert ce jeudi la première étape du Tour de la Provence (voir classement). Pour s’imposer aux Saintes-Maries-de-la-Mer, le Vosgien a dû lancer son sprint de loin, comme il l’a expliqué à DirectVelo.

DirectVelo : Tu as dû faire un sacré sprint pour t'imposer aux Saintes-Marie-de-la-Mer !
Nacer Bouhanni : J'étais loin des premiers dans le dernier kilomètre. Aux 300 mètres, je me suis même dit que ça allait être compliqué de revenir. J’ai donc fait mon effort de loin pour essayer de revenir le plus vite possible sur Jakub Mareczko et Giacomo Nizzolo. Dès que je suis sorti de la courbe, je suis revenu sur eux et j’ai poursuivi mon effort jusqu’à la ligne.

« SI JE RESTAIS OÙ J'ÉTAIS, C'ÉTAIT PERDU »

Le fait que Jakub Mareczko lance de loin a-t-il favorisé ta victoire ?
J’ai lancé également mon sprint de loin. Dans un sprint, seul le vainqueur a raison. Il faut calculer son effort en fonction de la ligne d’arrivée. J’ai fait un gros effort alors que j’étais en mauvaise position. Si je restais où j’étais, c’était perdu.

L’équipe a pris ses responsabilités...
Il y a eu un super travail de toute l’équipe. Maxime (Bouet) a pris le manche assez rapidement. Il a aidé toute la journée. Warren (Barguil) a roulé dans le final pour boucher l’écart avec les quatre échappés. C’était encore assez incertain à dix kilomètres de l’arrivée puisque l’échappée avait encore 35’’ d’avance. Il y avait des costauds à l’avant. Nous avons fait le maximum pour favoriser une arrivée au sprint. Je suis super content de gagner pour l’équipe.

« SI JE PEUX AIDER WARREN ET NAIRO... »

Qu’est-ce que ça te fait de voir Warren Barguil rouler pour toi ?
Warren a une super mentalité, ça ne m’étonne pas de le voir m'aider dans le final. Il est très volontaire pour faire briller le maillot. L’équipe fonctionne ainsi. Quand un leader travaille pour un autre leader, ça tire tout le groupe vers le haut. Chacun fait le maximum. Si je peux aider Warren et Nairo ce vendredi, je ne m’en priverai pas.
 
Que représente ce nouveau succès ?
C’est super de gagner une deuxième fois en 2020. Ce succès efface la déception du Tour d’Arabie Saoudite. J’étais déçu après coup même si j’ai gagné une étape. J'ai terminé 2e le dernier jour et 2e du général, et bien sûr j’aurais voulu gagner. En tout cas, c’est une vraie satisfaction de faire ce début de saison-là vu d’où je reviens. J’ai fait un gros hiver après avoir peu couru l’an dernier. J’ai terminé la saison 2019 avec moins de 40 jours de course alors il a fallu compenser cet hiver.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nacer BOUHANNI