Alan Boileau : « L'esprit me convenait un peu plus »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Révélation de la saison 2018 avec sa 4e place du Championnat de France Espoirs de contre-la-montre, Alan Boileau a connu un début de saison 2019 "mitigé", selon les propres termes du coureur de 20 ans. Vainqueur du chrono du Circuit du Mené et d'une étape de la SportBreizh, il a participé à la victoire du Team Pays de Dinan au Chrono 47 en Coupe de France DN2. Stagiaire l'été dernier chez Vital Concept-B&B Hôtels, il a rejoint sa réserve, le VC Pays de Loudéac, après avoir été suivi par Arkéa-Samsic. Celui qui a découvert l'Équipe de France Espoirs l'an dernier revient sur sa saison et son changement de club avec DirectVelo

DirectVelo : Comment se passe ton hiver jusqu'à présent ?
Alan Boileau : Très bien. Je suis reparti sur de bonnes bases. J'ai bien bossé. On verra comment ça se passe mais je n'ai pas de pression cette année.

« TOUT POUR COUPER »

Comment as-tu digéré la saison dernière et notamment le Tour de l'Avenir ?
J'ai senti que j'avais pris de la caisse, je m'en suis rendu compte cet hiver. Je me sentais bien au Tour de l'Avenir mais je me suis blessé à cause d'un mauvais réglage d'une cale, probablement trop usée. Ça s'est reporté à la hanche. J'ai arrêté ma saison là-dessus. J'ai été malade, j'ai eu mes dents de sagesse dans la foulée. J'ai eu tout ce qui fallait pour couper.

Tu n'étais pas prévu pour ce Tour de l'Avenir (lire ici). Cette situation t'avait-elle perturbé ?
Non car pour préparer le contre-la-montre du Championnat de France Espoirs, je travaillais déjà les longs efforts au seuil. Au contraire, participer au Tour de l'Avenir m'a motivé encore davantage et m'a donné envie de bosser encore plus. J'ai bien rattrapé mon début de saison qui était mitigé.

Pourquoi avoir changé de club ?
J'étais sûr de changer de club cette saison, réserve ou pas. Le programme de course de Dinan ne me convenait pas forcément car je voulais faire plus de Classe 2, et des courses par étapes montagneuses car c'est plus mon type de courses. Avec Dinan, le programme restait centré sur la Bretagne. Les courses au programme du VC Pays de Loudéac comme la Ronde de l'Isard ou le Tour du Val d'Aoste sont des courses que je vais préparer le mieux possible.

CONTRE-LA-MONTRE ET MONTAGNE

Pourquoi avoir choisi une réserve professionnelle alors que tu étais déjà suivi par Arkéa-Samsic avec Bretagne Cyclisme Formation (lire ici) ?
J'ai plus accroché avec l'équipe B&B Hôtels-Vital Concept. L'esprit me convenait peut être un peu plus. Loudéac est une réserve d'équipe pro. Il y a forcément l'optique de passer pro. Mais on verra d'abord comment ça se passe pendant la saison. 

Vas-tu continuer à travailler l'exercice du contre-la-montre ?
Oui, toujours. Je pense que c'est une discipline très importante. Pour être performant dans une course par étapes, il faut être bon contre-la-montre. Je vais le préparer autant que je vais préparer la montagne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan BOILEAU