L'ÉQUIPE

Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) avant le départ du Tour de France : « J'ai la possibilité de jouer le Maillot Jaune »

Le contre-la-montre par équipes, dimanche, et l'arrivée à Épernay, lundi, lors des deux premières étapes du Tour de France pourraient servir les intérêts de Julian Alaphilippe qui lorgne le Maillot Jaune.

ma liste
commenter
réagir

« Comment abordez-vous ce Tour de France ?
Je suis plus que satisfait de mon début de saison. J'ai rempli les objectifs que je m'étais fixés et même au-delà (victoires à Milan-San Remo, à la Flèche Wallonne, les Strade Bianche...). Cela permet d'arriver sur le Tour plus relax, malgré la pression, les attentes, tout ce qu'il a y autour de la course. Les résultats, ça enlève la pression, mais on en veut toujours plus. J'ai bien travaillé pour arriver ici en bonne condition, me reposer aussi car le Tour est toujours difficile, surtout celui-là, avec les longues ascensions dans les Alpes durant la dernière semaine.

L'ÉQUIPE

Quels sont vos objectifs ?
Je ne vais pas courir pour le général, mais j'ai la possibilité de jouer le Maillot Jaune en début de Tour, et c'est une possibilité à saisir. Les jambes décideront. La première semaine va déterminer comment je vais courir par la suite, le chrono par équipes (dimanche) va être important pour nous. C'est un effort que j'aime bien et le niveau de mes coéquipiers me donne beaucoup de confiance. Et il y a le final d'Épernay (lundi), solide, pour coureurs explosifs, qui me convient parfaitement bien, où je pourrai me tester.

« On n'est pas une équipe articulée autour d'un leader unique »

Et le maillot du meilleur grimpeur ?
C'est vrai que ce maillot colle à mon tempérament. Quand on l'a porté une fois on y pense toujours un peu. Si je peux me battre pour le maillot à pois... Je le garde dans un coin de ma tête mais il n'est pas ma priorité. On verra si je change mes plans (dans le cas où il n'obtiendrait pas le Maillot Jaune) dans l'optique d'une victoire d'étape et du maillot à pois.

L'ÉQUIPE

Votre équipe est sur plusieurs fronts : outre vos ambitions, il y a les sprints avec Elia Viviani, le classement général avec Enric Mas. Allez-vous travailler pour Mas, par exemple ?
Bien sûr, c'est tout à fait possible. On n'est pas une équipe articulée autour d'un leader unique. Mon objectif est de faire une course offensive, essayer de gagner, mais si Mas est dans une situation parfaite pour viser un bon classement général, ce sera l'objectif principal de l'équipe de l'épauler jusqu'au bout. C'est important un classement pour lui et pour l'équipe. »

publié le 4 juillet 2019 à 22h05 mis à jour le 5 juillet 2019 à 14h42
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte