CYCLISME Thibaut Pinot : "Aller le plus haut possible"

Pour son retour sur le Tour de France, avec toute une équipe à son service, le leader de la formation Groupama-FDJ, Thibaut Pinot, affiche une grande motivation et de belles ambitions.
A Bruxelles, propos recueillis par Aurélien MEAZZA - 03 juil. 2019 à 19:20 | mis à jour le 05 juil. 2019 à 19:12 - Temps de lecture :
 | 
Photo LBP/Aurélien MEAZZA
Photo LBP/Aurélien MEAZZA

Thibaut, comment abordez-vous ce Tour de France ?

"Cela fait longtemps que je n’étais pas venu sur le Tour avec un état d’esprit conquérant, et surtout avec beaucoup d’envie. J’ai envie d’être au départ… pour une fois c’est vrai (sourire). J’ai aussi de la fraîcheur physique et mentale, ce que je n’avais pas les autres années. Dans cette optique, j’avais prévu de faire un printemps assez léger et je pense ne pas m’être trompé."

Comment cette envie est-elle revenue ?

"Ma fierté en a pris un coup après avoir abandonné les deux derniers Tours de France que j’ai fait (2016, 2017). Surtout, l’an dernier, je sortais du Giro où j’avais abandonné et regarder le Tour à la télé m’avais mis un coup au moral. Cela m’a vraiment donné envie de revenir."

Avec quels objectifs ?

"J’aimerais déjà gagner une étape, et le plus tôt sera le mieux. Jeudi (Mulhouse – La Planche des Belles Filles), c’est une étape que je connais très bien, qui sera très dure et que j’ai très envie de gagner mais je ne serai pas le seul. Pour le classement général, j’ai envie d’aller le plus haut possible. Après, si je fais quatrième et que les trois premiers sont plus forts, la course le dira…. Mais je n’ai pas envie d’avoir de regrets à Paris."

Qui sont selon vous les favoris du Tour ?

"Pour moi, il y a trois favoris : Geraint Thomas (Ineos), le vainqueur sortant, Egan Bernal (Ineos) et Jakob Fuglsang (Astana), les deux plus forts cette saison au niveau des résultats. Mais je n’ai pas à m’occuper d’eux. Mon statut d’outsider me va très bien, et j’espère profiter du marquage entre les meilleurs."