Coralie Demay : « Il fallait faire attention »

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Elle n’était franchement pas la plus attendue mais ce jeudi, Coralie Demay a décroché la médaille de bronze à l’occasion du Championnat de France Elites Dames du contre-la-montre, à la Haye-Fouassière (voir classement). La sociétaire de la formation FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, 26 ans, est revenue sur cette performance pour DirectVelo.

DirectVelo : Es-tu surprise de te retrouver sur le podium de ce Championnat de France ?
Coralie Demay : Je suis vraiment contente. A l’entrainement, j’avais de bonnes jambes, alors j’y croyais. Pendant tout le chrono, je me suis dit que j’étais en train de bien gérer mon affaire. Je sentais que c’était pas mal, même si je n’avais pas d’idée sur mes temps. C’est un résultat qui va me donner beaucoup plus confiance en moi, sur cette épreuve du contre-la-montre que j’aime beaucoup. J’espère progresser encore. Je pensais pouvoir faire 4e si j’étais dans une bonne journée. Faire 3e, c’est vraiment top. J’habite ici, donc je connaissais vraiment bien le chrono. Je pense l’avoir bien géré et c’est sûrement grâce à ça que j’arrive à faire 3e.

« LA FIN DU CHRONO ÉTAIT VRAIMENT IMPORTANTE »

C’est clairement le moment fort de ta première moitié de saison...
Je n’ai pas fait une belle saison jusqu’à présent. Soit je n’étais pas bien, soit j’étais blessée… Alors c’est un résultat qui fait plaisir. Comme Séverine (Eraud), je suis à « l’Armée des Champions » et moi non-plus, je n’avais pas réussi à leur apporter de résultats jusqu’à présent, donc je suis heureuse de le faire ici.

Comme toutes les concurrentes, tu as dû te battre contre un soleil de plomb. As-tu bien vécu ces conditions météorologiques extrêmes ?
La chaleur ne m’a pas gênée car j’ai essayé de bien gérer tout ça. J’ai pris un bidon au ravito. Pour moi, la fin du chrono était vraiment importante. C’est l’endroit où tu pouvais t’écraser, alors il fallait faire attention déjà avant… J’ai fait l’effort de beaucoup boire pour m’éviter un coup de chaud.

« IL N’Y A QUE LE MAILLOT QUI COMPTE »

Ce résultat te donne donc envie de travailler l’exercice chronométré plus encore à l’avenir ?
C’est une discipline que j’adore. C’est plus long que la piste, mais c’est dans le même style. Pour performer, il faut quand même pratiquer cet effort et je trouve qu’il n’y a pas assez de chronos dans une saison, surtout sur cette longueur. C’est dommage car c’est une belle discipline.

Cette médaille peut-elle enlever de la pression à l’équipe avant la course en ligne ?
Non, ça ne change rien. Il n’y a que le maillot qui compte et qui comptera ce week-end.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Coralie DEMAY