Alejandro Valverde, vainqueur de la Route d'Occitanie 2019 : «J'ai pris mon temps, il le fallait»

  • Alejandro Valverde, vainqueur de la Route d'Occitanie 2019 : «J'ai pris mon temps, il le fallait» Alejandro Valverde, vainqueur de la Route d'Occitanie 2019 : «J'ai pris mon temps, il le fallait»
    Alejandro Valverde, vainqueur de la Route d'Occitanie 2019 : «J'ai pris mon temps, il le fallait»
Publié le
Recueilli par P.L.

Alejandro, vous n'avez pas eu trop de soucis au cours de cette dernière journée…

«L'étape a quand même été difficile à cause de la chaleur, mais aujourd'hui encore, toute l'équipe a très bien travaillé. On a pu rester à l'avant en contrôlant la situation et cette échappée. En fait ils ont réalisé une course parfaite depuis le départ.

Vous gagnez pour la deuxième année consécutive sur la «Route d'Occitanie-La Dépêche du Midi»

«Oui, c'est une course qui me convient bien, j'y ai fait deuxième une fois et j'ai gagné deux fois.C'est toujours important de gagner, peu importe où en fait. Dans ma carrière, j'ai eu la chance de le faire partout où je suis allé, et souvent plus d'une fois, ça me rend très fier. J'ai une très longue carrière, j'ai 39 ans déjà… Je me suis aperçu que j'étais le plus vieux au départ mais je termine premier. En tout cas je suis très heureux de ce résultat, je n'avais pas couru depuis si longtemps…»

Pratiquement deux mois d'arrêt c'est long non ?

«Comme je l'ai dit il y a quelques jours, ça montre que le repos et la préparation de ces deux derniers mois après ma blessure étaient indispensables, j'ai pris mon temps, c'est ce qu'il fallait (ndlr : tombé à l'entraînement il s'était blessé au bassin et avait dû très vite abandonner la Doyenne, déclarer forfait au Giro et n'avait plus réapparu en compétition).

Les championnats d'Espagne se déroulent chez vous à Murcia, c'est un objectif ?

Non, ce n'est pas précisément un objectif mais on verra comment ça se passe, si je peux gagner… Mais ce serait aussi bien que ce soit un de mes équipiers, ils le méritent tellement.

Et le Tour de France ? Vous serez vraiment et uniquement au service de vos leaders ?

Le Tour de France (1), c'est très important pour nous. Comme je l'ai déjà dit, mon objectif est d'aider Nairo et Mikel. Il n'y a pas la moindre chance que je sois le leader de l'équipe en juillet. Je veux les supporterai à 100 % et aussi de profiter en portant le maillot arc-en-ciel sur le Tour. Si je dois perdre du temps sur les premières étapes pour favoriser leurs chances, ça ne me gênera pas du tout, je serai même heureux de le faire. En plus ça pourrait nous aider pour plus tard, pour bénéficier d'un peu plus de liberté de mouvement…

A Bruxelles, début juillet, Alejandro Valverde prendra le départ de son 25e Grand Tour (11 Tours de France, 1 Giro, 13 Vuelta). Au total 8 podiums et 1 victoire sur la Vuelta en 2009.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?