Alejandro Valverde : « C’est le plus vieux qui gagne »

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Alejandro Valverde continue d'ajouter des lignes à son palmarès. À 39 ans, le voilà qui a remporté, ce dimanche, la Route d’Occitanie (2.1) pour la deuxième fois consécutive. En souffrance durant le printemps suite à une chute, le Champion du Monde en titre semble déjà de retour à un excellent niveau, pour sa course de reprise (voir classements). Désormais, l’Espagnol va se tourner vers le Tour de France, où il promet ne pas avoir d’ambitions personnelles, comme il l’a confirmé au micro de DirectVelo dans la campagne de Clermont-Pouyguillès.

DirectVelo : Te voilà double vainqueur de la Route d’Occitanie !
Alejandro Valverde : C’était une étape extrêmement difficile à cause de la chaleur. En règle générale, j’arrive à bien m’acclimater à ce type de températures, mais là, l’humidité était folle. Au-delà de cet élément, l’équipe a encore réalisé un très bon  travail. On a toujours couru devant, en tâchant de bien contrôler la course. La récompense est au bout avec cette victoire finale.

« LA PRÉPARATION A ÉTÉ BONNE »

On ne compte plus tes victoires…
Il est toujours important de gagner, peu importe l’endroit et l’importance de la course. J’ai la chance de conserver mon titre ici, c’est bien. Je suis le plus âgé de la course et c’est le plus vieux qui gagne (sourires).

Tu gagnes dès ton retour à la compétition…
Comme je l’avais déjà dit l’autre jour, je suis très heureux de voir que la préparation a été bonne, et que j’ai bien récupéré de ma blessure. Maintenant, je vais me concentrer sur le Championnat d’Espagne et plus encore sur le Tour de France.

« JE VAIS LES AIDER À 100% »

Le Championnat d’Espagne se dispute chez toi, en Murcie : une motivation supplémentaire ?
Pas vraiment. Même si c’est dans la région, je n’irai pas nécessairement pour y gagner. Ce n’est pas un grand objectif cette année. J’ai déjà la chance de porter le maillot de Champion du Monde. J’essaierai plutôt d’aider un coéquipier à prendre le maillot. Voilà ce qui me ferait plaisir.

Comment imagines-tu ton prochain Tour de France ?
Je vais essayer d’honorer le maillot arc-en-ciel sur les routes du Tour, mais je ne prétends en aucune façon à un rôle de leader. Je serai équipier pour Nairo (Quintana) et Mikel (Landa). Je vais les aider à 100%. Si je dois perdre du temps dans les premiers jours pour favoriser la tactique de l’équipe, je le ferai sans problème. De toute façon, je suis sûr que ça pourrait aussi me permettre de me donner plus de libertés pour la suite de la course.        

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alejandro VALVERDE