Chris Harper : « Plus qu'espéré ! »

Crédit photo Robert Gachet

Crédit photo Robert Gachet

Chris Harper a impressionné son monde. L'Australien a en effet glané un deuxième succès d'étape ce dimanche sur le Tour de Savoie Mont-Blanc après celui de la veille. Le sociétaire du Team BridgeLane a du même coup assis son autorité au classement général (voir classements). Le coureur de 24 ans revient pour DirectVelo sur son triomphe.

DirectVelo : Tu as encore été impressionnant sur la dernière étape du Tour de Savoie Mont-Blanc !
Chris Harper : C'est principalement l'équipe qui a été très forte aujourd'hui (dimanche). Nous avons été à l'avant jusqu'à ce que l'échappée soit reprise. Toute le monde a super bien couru. Nous avons trois coureurs dans le Top 5 de l'étape. C'est assez incroyable. Ça a été une superbe course pour l'équipe.

Pourquoi avoir attaqué dans la deuxième ascension, le col du Chaussy ?
La course était si dure. A partir du moment où les coureurs commençaient à être fatigués, ça devenait une course d'homme à homme. J'ai vu que la plupart des coureurs étaient au bout de leur force dans le col du Chaussy. J'ai décidé d'aller de l'avant et d'attaquer à sept-huit kilomètres du sommet. En même temps, je prenais du temps sur mes rivaux. Dans la dernière montée, j'ai roulé à mon propre tempo. J'aime bien être à mon propre rythme, c'était la bonne façon de faire.

« DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE, JE VOULAIS VRAIMENT VENIR ICI ET GAGNER »

Ton équipe a forcé le rythme au pied du col du Chaussy...
Dylan Sunderland et surtout Lionel Mawditt ont été incroyables. Lionel a distancé des coureurs tout le long quand il menait le peloton. Il y avait juste deux ou trois coureurs dans ma roue avant que j'attaque. Et comme je l'ai dit, ils ont fini 4e et 5e de l'étape. Et Dylan est remonté à la quatrième place au classement général. C'était une performance d'équipe.

Qu'est-ce que ça représente pour toi le fait d'avoir remporté ce Tour de Savoie Mont-Blanc ?
C'est immense. C'était un gros objectif depuis ma contre-performance de l'année dernière. J'avais abandonné. J'avais vécu une mauvaise expérience, j'étais un peu cuit, je ne me sentais pas très bien. J'étais déjà venu deux fois sur cette course et j'aime vraiment courir ici. Depuis le début de l'année, je voulais vraiment venir ici et gagner. Deux étapes et le classement général, c'est plus que ce que j'espérais. Je suis super content.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Chris HARPER