Chris Harper : « C'est énorme »

Crédit photo Robert Gachet

Crédit photo Robert Gachet

Chris Harper a confirmé. Après sa deuxième place de la veille, l'Australien s'est imposé sur cette quatrième du Tour de Savoie Mont-Blanc (voir classements). Le sociétaire du Team BridgeLane s'empare du même coup du maillot jaune après avoir creusé les écarts avec ses poursuivants au sommet des Karellis. Le coureur de 24 ans revient pour DirectVelo sur sa première victoire en Europe.

DirectVelo : Qu'est-ce que ça représente pour toi cette victoire sur cette étape du Tour de Savoie Mont-Blanc ?
Chris Harper : C'est énorme. Je suis venu sur cette course il y a deux ans déjà et je vois ce que je réussis à faire maintenant. Gagner une étape et être en jaune signifie beaucoup pour moi. C'est mon gros objectif de cette partie de saison. Je suis vraiment très heureux d'être dans cette position.

« DYLAN SUNDERLAND A ÉTÉ INCROYABLE »

Le maillot jaune Colin Stüssi a été distancé dès la première montée...
Nous n'avions pas vraiment prévu de distancer le maillot jaune dans le premier col. Mon coéquipier Dylan Sunderland a été très combatif dès le début et il a imprimé un rythme rapide et dur. Il n'y avait déjà plus beaucoup de coureurs en haut du Col de Beau Plan.

Puis, Dylan Sunderland s'est échappé, tu l'as rejoint et tu as attaqué...
Dylan Sunderland a été incroyable aujourd'hui. Il a été dans l'échappée avant la montée finale. Il m'a permis de rester à l'arrière du peloton jusqu'à ce que je décide de produire mon effort. Puis, j'ai rejoint Dylan et il a roulé quelques kilomètres pour moi jusqu'à ce qu'il n'ait plus de jambes. J'ai accéléré à trois kilomètres de l'arrivée jusqu'au sommet et j'ai essayé de rouler le plus fort possible. Il a été très fort, il sera très important demain (dimanche).

« UNE ÉTAPE COURTE TRÈS PLAISANTE »

Tu as créé de gros écarts sur tes poursuivants...
Les jambes étaient toujours bonnes aujourd'hui. J'ai pu créer une certaine distance avec mes rivaux. J'espère que j'aurai toujours de bonnes jambes demain. J'ai certes créé un gros écart sur le deuxième mais demain (dimanche), ce sera une dure journée sur le vélo et tout peut se passer. Je resterai concentré.

Apprécies-tu ce genre d'étape courte ?
J'aime les longues étapes mais l'étape courte de cet après-midi était très agréable également. Il y avait juste deux montées et une descente, c'était simple. C'étaient deux belles montées et, pour être honnête, j'apprécie toutes les étapes de cette épreuve. Sinon, j'avais déjà couru une étape de 36 kilomètres au Mont Fuji au Tour du Japon le mois dernier (qu'il a gagné, NDLR), c'était assez similaire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Chris HARPER