Marlon Gaillard : « Ça fait du bien au moral »

Crédit photo Kevin Gazaud

Crédit photo Kevin Gazaud

Marlon Gaillard revient sur le devant de la scène. Après un début de saison en demi-teinte, le sociétaire de Vendée U s'est imposé, ce jeudi, sur la première étape de la Ronde de l'Oise (2.2 - voir classements). Le coureur de 23 ans exprime sa satisfaction auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Tu es parti dans le dernier GPM à moins de 30 kilomètres de l'arrivée...
Marlon Gaillard : Avant, l'étape a été plutôt tranquille dans l'ensemble. Quatre coureurs sont sortis et St-Michel-Auber 93 a contrôlé. Je n'étais pas très bien placé au pied de ce dernier GPM. J'ai remonté. Je voyais que les gars s'écrasaient un peu. Du coup, j'ai attaqué. Je suis rentré sur deux-trois coureurs qui étaient sortis. Je les ai passés, j'ai enfoncé le clou. Je me suis fait mal sur 500 mètres pour creuser un petit trou avec le peloton. On s'est retrouvé à cinq, on s'est tout de suite bien entendu. Il restait moins de 30 kilomètres. On ne s'est pas regardé, on n'avait pas trop le choix.

« UNE ARRIVÉE EN BOSSE QUI ME CORRESPONDAIT PLUTÔT BIEN »

Et vous avez résisté jusqu'au au bout...
Nous avons eu du mal à creuser au début, puis finalement ça a temporisé dans le peloton, on a pris la minute d'avance. On en a perdu un en cours de route, Léo Bouvier (SCO Dijon). Dans le final, on a eu le vent de face. On perdait du temps, c'était compliqué. Je ne savais pas trop si ça allait le faire. L'arrivée me correspondait plutôt bien, vu que c'était une arrivée en bosse. On a réussi à maintenir quelques secondes jusqu'au pied.

Comment s'est déroulé ce sprint en bosse ?
Louis Barré (UC Nantes Atlantique) a fait le pied à un bon rythme. On ne s'est pas regardé. Je pense qu'il savait qu'il ne gagnerait pas forcément, il a préféré assurer une place. Bjorn Tore Hoem (Joker Fuel of Norway) l'a passé aux 300 mètres. J'ai lancé à 250 mètres. J'ai vu que derrière, ça ne rentrerait pas.

«ÇA REVIENT BIEN »

Que représente cette victoire pour toi ?
Ça fait du bien au moral. Ça revient bien depuis fin mai-début juin, je suis très content de gagner aujourd'hui (jeudi) surtout que c'est une classe 2. Je n'ai pas eu trop de réussite en cette première partie de saison, il m'est arrivé des petites galères. Je n'étais pas trop mal en début de saison. Après, je suis tombé au Circuit de la Vallée de la Loire, ça m'a mis un petit coup d'arrêt pour mes objectifs dont Manche Atlantique. Au Tour du Maroc, j'ai eu une angine. Je suis rentré plus tôt. Mais ça fait partie du vélo aussi, il n'y a pas mort d'homme.

Tu as le maillot de leader et il reste trois jours de course...
On va voir demain matin (vendredi) au briefing. Après, ça va être un objectif, on ne va pas le laisser partir, on va essayer de le défendre au mieux. Il va falloir aller au charbon. Ce jeudi, c'était usant, ce n'était pas si plat que ça. Vendredi, ce sera à peu près pareil. Par contre, samedi, ce sera l'étape la plus simple, la plus plate.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marlon GAILLARD