Bryan Coquard : « Un beau travail collectif »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Et de cinq. Bryan Coquard a conquis son cinquième succès de l'année ce dimanche sur la dernière étape des Boucles de la Mayenne (voir classements). Le sociétaire de Vital Concept-B&B Hotels est revenu dans les dernières mètres sur Kévin Le Cunff (St Michel-Auber 93) sur cette arrivée en bosse dans les rues de Laval. Le coureur de 27 ans revient pour DirectVelo sur sa victoire.

DirectVelo : Peut-on parler de soulagement après cette victoire ?
Bryan Coquard : J'avais bien débuté, ce vendredi, avec ma deuxième place sur le prologue. Après, on a eu deux jours où on a tenté des choses. Il y a eu une journée très difficile, vendredi, avec la pluie. C'est une satisfaction de gagner aujourd'hui (dimanche). On venait pour gagner et voilà c'est fait. On a bien géré, c'est génial. Je suis content, c'est un beau travail collectif.

« PAS SÛR DE GAGNER SI KÉVIN LE CUNFF NE S'ÉTAIT PAS RELEVÉ »

Comment avez-vous géré le final justement ?
On a mis Julien Morice et Jonas Van Genechten à rouler pour revenir sur l'échappée. On savait qu'il ne fallait pas trop laisser trop d'avance sur un circuit comme ça. Ça a été un peu la guerre, ça partait un peu de partout sur le final. On ne s'est même pas parlé avec Kévin Réza, il a tout de suite compris que le principal était qu'on arrive pour la gagne. Il ne fallait arriver pas trop loin des trois fuyards qui sont sortis sur le circuit pour pouvoir l'emporter.

Ce fut une arrivée avec du suspense !
Ça a été tendu jusqu'à la fin. On était assez loin des échappés à 500 mètres. Un coureur de Caja Rural a lancé d'un peu loin. J'étais calé dans sa roue, j'ai produit mon effort à 150 mètres. Kévin Le Cunff pensait qu'il avait gagné. J'arrivais avec de la vitesse. Je n'aurais pas été sûr de gagner s'il ne s'était pas relevé.

« ON ÉTAIT VRAIMENT FOCALISÉ SUR L'ÉTAPE »

L'arrivée était pour puncheurs...
Ça rajoutait une difficulté. C'était un circuit très difficile, très casse-patte. J'avais un petit peur avec les pavés car la pluie était annoncée. Ça aurait pu gâcher la fête s'il y avait eu de la pluie. Avec les pavés et la rue piétonne, ça aurait été très dangereux. C'est le type d'arrivée qui me convient et que j'aime bien. Avec mon poids, je suis avantagé.

Hier (samedi), tu as attaqué, aujourd'hui, tu es resté au chaud...
Hier, on voulait essayer de renverser le classement général et se replacer aussi. On voulait tenter un coup, ça a presque marché mais ça ne l'a pas fait finalement. Aujourd'hui, on était vraiment focalisé sur l'étape. Je l'avais dit dès la veille. C'est ce qu'on a fait, c'est top.

Tu es en forme avant le Championnat de France !
C'est une bonne course. J'avais décidé de ne pas aller au Critérium du Dauphiné afin de disputer les Boucles de la Mayenne et le Tour de Belgique pour préparer au mieux le Championnat de France. Ce sont des épreuves un peu plus ouvertes où il y a beaucoup plus de bagarre. C'est moins figé que dans le WorldTour. Ça peut être utile pour le final du Championnat de France. Ça m'a permis d'effectuer plus d'efforts que sur une course plus contrôlée et maîtrisée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan COQUARD