Thibault Ferasse : « Je reviens de loin »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Thibault Ferrasse tient sa première victoire chez les professionnels. Après s'être emparé du maillot jaune ce samedi, le sociétaire de Natura4Ever- Roubaix Lille Métropole a terminé le travail ce dimanche sur cette dernière étape en conservant son avantage de huit secondes sur Mauricio Moreira (voir classements). Le coureur de 24 ans revient pour DirectVelo sur son sacre au classement général des Boucles de la Mayenne (2.1).

DirectVelo : Tu tiens ta première victoire chez les professionnels !
Thibault Ferrasse : Je reviens de loin après des moments de galère et de doute. Cette victoire s'est faite à la pédale. C'est encore une plus grosse récompense. C'est ma première victoire, mais j'espère qu'elle en appellera d'autres. C'est une grande ligne sur mon palmarès. Je vais ressortir d'ici grandi et avec le plein de confiance. Ça fait vraiment plaisir.

« CE N'EST PAS ANODIN »

Est-ce une revanche ?
Ce n'est pas une revanche, c'est un aboutissement. Ça prouve que le travail paie. Je n'ai jamais baissé les bras. J'ai été super bien entouré par ma famille et l'UC Nantes Atlantique. Natura4Ever-Roubaix-Lille-Métrople m'a redonné une chance. Tout ça, ce n'est pas anodin. L'équipe m'a fait confiance.

Est-ce que ce succès va changer le cours de ta carrière ?
Je ne sais pas si ça va la changer. Mais, ça veut dire beaucoup de choses, que je suis capable de gagner sur de très belles courses chez les professionnels. J'espère que ça va déclencher certaines choses dans ma carrière. Pour l'instant, je n'y pense pas trop. Je suis vraiment en bonne forme. Je vais rester concentré jusqu'au Championnat de France. Après, on verra. Humainement et personnellement, je me prouve énormément de choses à moi-même.

« JE ME SUIS FAIT LA COURSE 100 FOIS DANS LA TÊTE »

Ton équipe Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole a beaucoup travaillé...
Ils ont fait un énorme sacrifice, j'en suis vraiment reconnaissant. Il n'y a rien à dire. C'est une récompense pour toute l'équipe. Ils ont accompli un excellent boulot toute la journée, ils ont vraiment été incroyables. Je ne sais pas comment les remercier. On est peut-être une équipe Continental, mais aujourd'hui, on était solide comme une grande équipe. On n'a pas l'habitude de défendre des maillots comme ça. Des coureurs comme Thomas Vaubourzeix et Julien Antomarchi ont de l'expérience, ça a porté ses fruits. Quand il y a eu quatre minutes pour l'échappée, je me suis un peu affolé, ils m'ont bien canalisé.

Etais-tu inquiet ce matin ?
J'ai essayé de rester le plus zen possible. Après, il faut avouer que je n'ai pas aussi bien dormi que les autres soirs. Je me suis fait la course 100 fois dans la tête. C'était trop dur de résister. Quand c'est la première fois, c'est le manque d'habitude.

« JAMAIS RÉUSSI À RAMENER UN MAILLOT JAUNE JUSQU'AU BOUT »

C'était la première fois que tu défendais un maillot jaune chez les pros...
J'ai eu quelques petites expériences chez les amateurs. Si je me souviens bien, je n'avais jamais réussi à ramener un maillot jaune jusqu'au bout. J'ai pris de la maturité, j'ai sûrement passé un cap. Je n'ai pas fait d'erreurs tout au long du week-end.

Tu t'es fait un peu peur à l'entrée du circuit final...
Avant d'arriver sur le circuit final, ça s'est mis à rouler très vite et à frotter. Je me suis dit qu'il ne fallait pas que je chute. Le circuit était assez dur pour remonter. Ça m'a valu un gros effort pour replacer dans les premières positions. Il ne fallait surtout pas qu'il y ait de cassures. J'ai suivi des bonnes attaques de Dorian Godon notamment. Finalement, ça s'est bien passé. J'étais mort au passage sur la ligne d'arrivée.

Bientôt, il y aura le Championnat de France à côté de Nantes...
Il y a quand même de gros champions au départ de cette course. C'est un gros objectif, je travaille pour. Mais c'est un Championnat de France où il y a 250 kilomètres. Je suis encore jeune et c'est dur à gérer ce genre de course. Je vais y aller super motivé. C'est dur de dire que je vise un Top 10 ou un Top 20. Je prendrai cette course comme elle vient. Je pense à Julien Antomarchi qui marchait très fort tout le week-end. On sait qu'il a de bonnes références sur le Championnat de France et j'essaierai de l'épauler du mieux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault FERASSE