Tour de Bretagne féminin. Audrey Cordon-Ragot : « J’ai cru que j’avais perdu ! »

Par Recueilli par Mael Moizant

Audrey Cordon-Ragot a conservé son maillot rose après la dernière étape du Tour de Bretagne, ce dimanche soir à Lannilis. Elle confiait son bonheur infini de gagner ce Tour, chez elle, en Bretagne… après avoir cru avoir perdu !

Avant de sabrer le champagne sur le podium, Audrey Cordon-Ragot avait cru devoir se contenter de la deuxième place…
Avant de sabrer le champagne sur le podium, Audrey Cordon-Ragot avait cru devoir se contenter de la deuxième place… (Photo Christophe Tolmer)

Vous portez et gardez ce maillot rose. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Je suis très très satisfaite. Je ne venais vraiment pas sur ce Tour de Bretagne avec l’ambition de gagner le général. C’est une vraie bonne surprise, je suis très fière de cette équipe de France qui a tenu la baraque, du premier au dernier jour, avec de toutes jeunes coureurs qui débarquent dans le milieu professionnel et le haut niveau. Je les remercie vraiment, ainsi que tout le staff. On a vécu une super semaine. J’ai déjà hâte à l’an prochain.


Vraiment, le général ne vous traversait pas l’esprit avant le Tour ?

Ben non, parce que dans un premier temps on devait partir à six mais une fille a lourdement chuté sur Plumelec, elle s’est cassé le bassin et n’a pas pu prendre le départ. À cinq jours du départ, c’était difficile d’avoir des ambitions de podium ou de victoire au général. On y est vraiment venu, avec des ambitions de victoires d’étapes, de maillots de meilleure jeune ou meilleure grimpeuse mais le général, dans un premier temps, ce n’était pas le plan.


Dans un premier temps… Si il vous avait échappé aujourd’hui, après deux jours en tête, ça vous aurait…

Oui, évidemment ! Une fois qu’on a le maillot sur le dos, on ne veut plus le lâcher. J’ai demandé aux filles de se donner corps et âme pour ce maillot. J’aurais été déçue de ne pas le garder au bout, pour moi mais surtout pour elles…


Vous avez cru l’avoir perdu à l’arrivée…

On n’avait pas d’informations sur les écarts dans le circuit final. Clairement, j’ai cru que je l’avais perdu parce que j’ai vu la tête de mon père à l’arrivée. Il était blanc, décomposé. Je me suis dit qu’il avait dû compter (l’écart avec la tête de course), et que c’était foutu. J’étais énervée parce qu’on n’avait pas d’informations sur les écarts avec la fille de devant, Jessica Roberts qui était seulement à une minute devant au général… D’ailleurs Kirsten Wilden (arrivée en tête du peloton) a cru qu’elle avait gagné, elle a levé les bras ! Ce n’était pas que nous, c’était tout le peloton qui n’était pas au courant qu’une fille était à l’avant. Ce sont des choses qui arrivent, ce n’est jamais sympa pour nous les coureurs. Ça fait partie de la course et, heureusement, ça se finit bien pour nous. Ça aurait été rageant de perdre par manque d’informations mais tout est rentré dans l’ordre : on a (avec l’équipe de France) bien le maillot sur le dos, la troisième place, le maillot des jeunes, le maillot de meilleure Bretonne.


Cette victoire est aussi symbolique pour vous…

Oui parce que j’ai vraiment milité pour que ce Tour de Bretagne revienne. Je ne trouvais pas normal qu’en France, on ait si peu de compétitions pour les filles. Le voir revenir à ce niveau-là d’organisation, c’est une très très bonne chose. Je suis très heureuse de voir le Tour de Bretagne revenir, j’espère qu’il va perdurer (il a été confirmé pour 2020, dimanche soir).


Quelle est la différence entre votre victoire de 2013 et celle de cette année ?

J’étais jeune ! Je suis un autre coureur, j’ai pris en grade, je cours souvent des courses « world tour », je suis plus souvent considérée comme coéquipière que comme leader donc avoir la chance d’être leader en équipe de France, ça me tenait à cœur. Pouvoir rendre la pareille, c’est super.


Où situez-vous, vous la Bretonne, une victoire au Tour de Bretagne sur le palmarès ?

Ça vaut tout l’or du monde, parce que les Bretons aiment le vélo. Tous les Bretons amateurs de vélo le sauront demain, c’est une grosse reconnaissance. Ça vaut ma victoire en début de saison en Hollande où, finalement, ça passe plus inaperçu. C’est une très très belle ligne au palmarès.


Vous défendrez votre titre en 2020 ?

Je ne sais pas (elle sourit). 2020 sera une année un peu particulière, avec les Jeux Olympiques. On verra quel programme j’aurai, soit pour les préparer, soit pour me consoler de ne pas avoir été prise…

Newsletter Cyclisme
Le meilleur de l’actualité cyclisme
Tous les lundis à 12h

Pour aller plus loin

Cyclisme Sports
Revenir en arrière

Tour de Bretagne féminin. Audrey Cordon-Ragot : « J’ai cru que j’avais perdu ! »

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal