• Accueil
  • Sport
  • Critérium du Dauphiné : les réactions après la première étape

CYCLISME Critérium du Dauphiné : les réactions après la première étape

Retrouvez ici l'ensemble des réactions après la victoire d'Edvald Boasson Hagen, lors de la première étape du Critérium du Dauphiné à Jussac.
Valentin JACQUEMET, à Jussac - 09 juin 2019 à 18:59 | mis à jour le 12 juin 2019 à 13:13 - Temps de lecture :
Photo AFP/Anne-Christine POUJOULAT
Photo AFP/Anne-Christine POUJOULAT

Edvald Boasson Hagen (NOR/Dimension Data), vainqueur de l'étape : « Dans le dernier kilomètre, j’ai essayé de rester dans la bonne roue, celle de Nils Politt (Katusha). J’ai parfaitement négocié mon virage. Je suis ravi d’avoir pu gérer mon sprint de la sorte. La journée a été extrêmement difficile dès l’entame. Cette année, je suis tombé malade, au moment de la campagne des classiques. Les années précédentes, j’avais des soucis au tendon d’Achille. Il y avait toujours un problème. Je suis content d’être en bonne forme en ce moment, après un gros bloc de travail. J’espère conserver cet état de fraîcheur sur le Dauphiné et pourquoi pas sur le Tour de France en juillet. »

À LIRE AUSSI : quatre choses à savoir sur Edvald Boasson Hagen

Oliver Naesen (BEL/AG2R La Mondiale), repris à 500 mètres de la ligne : « J’y ai cru. Je croyais que je pouvais gagner l’étape et le maillot jaune mais je savais que mes coéquipiers n’allaient pas rouler demain (lundi). Là, je l’aurais perdu à tous les coups avec l’effort produit durant l’étape. L'échappée était un objectif pour moi. C’était la seule possibilité pour remporter cette étape. On n’est pas passé très très loin. C’était une échappée de costauds. Avec Magnus Cort Nielsen, nous étions les deux plus forts de l’échappée. On a porté un peu le groupe. Dans le peloton, les coureurs savaient qu’avec des coureurs comme ça devant, ils ne pouvaient pas nous laisser cinq minutes comme une échappée normale. Il nous a manqué 500 mètres ! C’était dur. Honnêtement, si Lambrecht ne nous rejoint pas, on aurait été repris encore plus tôt. Quand il est revenu sur nous, il nous a relancés, il était très costaud. Il faut que les étoiles s’alignent pour gagner une telle course. »

À LIRE AUSSI : Edwald Boasson Hagen enlève la première étape

Philippe Gilbert (BEL/Deceuninck-Quick Step), 2e de l’étape : « Quand comme Boasson Hagen, on sort du Tour de Norvège, ça fait une différence. Moi, je reprenais après 41 jours sans course et il n’y a rien à faire, on le sent. Ce n’était pas une étape facile, il y a déjà eu beaucoup de sélection, ça roulait très vite avec une échappée très forte devant. Bora-Hansgrohe a fait un gros travail, malheureusement, pour eux, ils n’étaient plus là dans le final. On savait que les cinq derniers kilomètres étaient à l’avantage du peloton mais c’était limite quand même… Sur le sprint, je n’ai pas de regrets. Julian (Alaphilippe) m’a super bien emmené, je suis passé juste avant le virage, c’était parfait, mais Boasson Hagen était le plus fort, le meilleur a gagné. »

Newsletter. Le café des sports
Chaque jour

Recevez dans votre boîte mail l'essentiel de l'actualité sportive, des grands clubs de notre région aux événements internationaux.

Désinscription à tout moment. Protection des données