• Accueil
  • Sport
  • Romain Bardet avant le Critérium du Dauphiné : "J'ai besoin de passer par là pour tester mon niveau"

CYCLISME Romain Bardet avant le Critérium du Dauphiné : "J'ai besoin de passer par là pour tester mon niveau"

Romain Bardet fait son retour à la compétition ce dimanche. Absent des pelotons depuis Liège-Bastogne-Liège, l’Auvergnat espère tester sa forme sur le Critérium du Dauphiné malgré un profil qui ne satisfait guère celui qui avait pris la troisième place du général la saison passée.
Valentin JACQUEMET, à Aurillac - 08 juin 2019 à 18:48 | mis à jour le 09 juin 2019 à 01:17 - Temps de lecture :
Romain Bardet espère remporter une victoire d'étape sur le Critérium cette année. Photo AFP/Marco BERTORELLO
Romain Bardet espère remporter une victoire d'étape sur le Critérium cette année. Photo AFP/Marco BERTORELLO

Romain, c’est un parcours un peu différent qui est proposé sur le Critérium du Dauphiné cette année. Que vous inspire-t-il ?

« C’est paradoxal. On part d’une terre qui m’est chère mais de prime abord, je le trouve un peu moins dur et montagneux que certaines éditions récentes. On verra le déroulement. Il y a un départ en Auvergne qui peut potentiellement être explosif. Même si on a un terrain accidenté sur les deux premières étapes, cela parait difficile d’envisager de grandes manœuvres dans les deux premiers jours. J’aimais beaucoup le triptyque sur le Critérium du Dauphiné. Il y avait déjà une grosse étape le vendredi. Cette année, je ne pense pas qu’il y aura de gros écarts. Et tout ça est vraiment contrebalancé par un très gros chrono. Vingt-six kilomètres sur une semaine, c’est vraiment beaucoup. Le parcours ne m’est pas forcément favorable cette année.  Les étapes seront accidentées mais il n’y aura pas de très grands cols. Les écarts du chrono risquent de peser lourd pendant le week-end. »

Est-ce pour cela que vous avez ajouté le Mont Ventoux Dénivelé Challenge à votre programme cette année qui aura lieu le lundi suivant ?

« Exactement. Chaque année, je sors toujours en meilleur condition du Dauphiné que je ne l’ai attaqué. C’était important d’ajouter un vrai jour de montagne en vue du Tour de France. »

Ce parcours vous fait-il modifier vos ambitions sur ce Critérium du Dauphiné ?

« Je ne sais pas. Je verrai en fonction de mes jambes. Je pense que je suis dans un état de forme moins avancé que j’ai pu l’être par le passé. C’est voulu aussi dans la perspective du Tour. Je suis impatient du week-end dans les Alpes même si je ne connais pas les étapes. Elles s’annoncent difficiles mais peut-être pas suffisamment pour faire basculer la course. C’est une course que j’apprécie vraiment mais j’ai plus d’interrogations que par le passé. Je m’attends à ce que la forme montre crescendo dans la semaine. Et évidemment que je veux être protagoniste pendant le week-end. L’an dernier, j’ai essayé de faire basculer la course pour le maillot jaune le dernier jour. Là, je ne sais pas où j’en serai. Mais je veux jouer les victoires d’étapes samedi et dimanche. »

À LIRE AUSSI : Romain Bardet pourra compter sur sa garde rapprochée sur le Critérium

Quel est votre favori ?

« Je pense que tout le monde va se chercher. La plupart des coureurs qui sont ici rentrent de stage. C’est clair que c’est un Dauphiné qui avantage les rouleurs. Cette confrontation peut me faire progresser. J’ai absolument besoin de passer par là pour tester mon niveau et voir où j’en suis. Après, ce sera la vérité de mi-juin. Je pars un peu dans l’inconnu mais j’aurai des premières réponses pendant la semaine. »

"Le Dauphiné reste une course importante mais cela reste une montée en puissance en vue du Tour de France."

Qu’espérez-vous du contre-la-montre à Roanne mercredi ?

« C’est important qu’il y ait un exercice de ce type sur la semaine. Celui-ci s’annonce limpide et rectiligne. Il s’adresse à des purs spécialistes. Il y a seulement une bosse de deux kilomètres. Le reste, ce sera des grandes lignes droites. »

Vous avez toujours aimé les étapes courtes et denses comme celle proposée dimanche à Champéry…

« Je ne la connais pas, j’ai seulement vu le profil. On sait que l’étape du dimanche du Dauphiné offre souvent du spectacle et est propice à de l’action. Ce sera le deuxième jour de montagne seulement. Est-ce que ce sera suffisant ? Les pourcentages n’ont pas l’air très abrupt… Est-ce que cela peut occasionner des retournements de situation comme par le passé ? J’en suis moins sûr. »

Ce parcours de moyenne montagne a-t-il semé le doute sur votre participation ?

« Non. C’est vraiment une course que j’adore. Surtout avec un départ en Auvergne. Je ne me voyais pas regarder ça sur le bord de la route. Je prends aussi les opportunités. Bien sûr que le Dauphiné est une course importante mais cela reste une montée en puissance en vue du Tour de France. »

Que pensez-vous des deux premières étapes ?

« Elles s’annoncent explosives. On ne sait pas trop ce qu’il peut en accoucher. Les équipes de sprinteurs vont-elles pouvoir contrôler ? L’échappée pourra avoir l’avantage aussi. Ce sera intéressant de voir la bataille qui se joue même si je me fais peu d’illusions. Il ne devrait pas y avoir de bagarre entre les grands leaders les deux premiers jours. En tout cas, je pense qu’on peut voir un très bon coureur prendre du temps sur cette étape là et garder le maillot un petit moment. »

Photo AFP/Yorick JANSENS
Photo AFP/Yorick JANSENS

Pensez-vous que Julian Alaphilippe peut gagner le Dauphiné ? 

« Oui ! Clairement. Il n’y a pas d’enchaînement montagnard insurmontable pour lui. Après, c’est le numéro 1 mondial, on ne va pas lui laisser un bon de sortie comme ça. C’est un très très bon coureur. Il n’y aura pas tant d’opportunité que ça de retourner la situation sur un coureur de son calibre qui aura une minute d’avance. »

Quel sera la suite de votre programme après le Dauphiné ?

« Je sais qu’il me reste encore un gros bloc de travail après le Dauphiné. Même si le Tour va arriver vite, les deux semaines complètes jusqu’au Tour sont importantes dans ma préparation finale. Je considère le Dauphiné comme un tremplin. »

"Il y a parfois des moments un peu plus creux où il faut faire le dos rond et travailler nos principes et nos valeurs."

Vous reste-t-il des reconnaissances d’étapes du Tour de France ?

« Oui dans les Alpes. Ce sera plus pour le plaisir que pour la reconnaissance. On a déjà fait beaucoup de choses et la priorité sera vraiment donnée à l’entraînement. »

Comment qualifieriez-vous le collectif qui vous entourera cette semaine ?

« C’est super excitant car on a une équipe de francs-tireurs. L’envie pour tout le monde sera d’aller chercher des victoires d’étapes. On ne va pas courir de manière fermée toute la semaine en espérant un hypothétique week-end et une grande bataille entre les favoris, où évidemment j’espère en faire partie. Avant ça, on aura de très grosses opportunités les premiers jours et on espère être dans les équipes qui joueront le maillot jaune les premiers jours. On est dans une bonne dynamique dans l’équipe en ce moment. Le cyclisme que l’on aime, c’est celui d’attaque. On a un terrain propice pour ça. C’est super motivant. On a toutes les qualités pour faire un grand Dauphiné. »

L’équipe AG2R La Mondiale enchaîne les succès après un début de saison marqué par la malchance. Cela fait du bien au moral ?

« Complètement même si on l’avait jamais perdu. La saison est longue. Il y a parfois des moments un peu plus creux où il faut faire le dos rond et travailler nos principes et nos valeurs. Quand on y met de la conviction et l’énergie qu’il faut au quotidien, cela finit toujours par sourire. »

Vous avez-vous-même connu une période plus difficile avant les Ardennaises. Avez-vous douté pour la suite de votre saison ?

« Pas vraiment. Sur le coup, on se prépare pour des objectifs et quand on passe à côté, c’est frustrant. Après, je dissocie les deux parties de saison et j’arrive vraiment chaque année à faire complètement le vide de ce qu’il s’est passé auparavant. J’ai la chance d’avoir cette coupure qui me permet de repartir avec le plein de fraîcheur physique et mental aux abords des objectifs estivaux. Les classiques de printemps paraissent loin. Je suis content que les températures remontent et qu’on arrive tranquillement vers le mois de juillet. »

Newsletter. Le café des sports
Chaque jour

Recevez dans votre boîte mail l'essentiel de l'actualité sportive, des grands clubs de notre région aux événements internationaux.

Désinscription à tout moment. Protection des données