Alexandre Geniez : « Je l'ai joué intelligemment »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Une nouvelle fois, Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) brille sur le Tour de l'Ain (2.1). Pour la quatrième fois, le lauréat de l'édition 2015 s'est offert une étape. Ce samedi, entre Bellignat et le Col de la Faucille (123,9 kilomètres), l'Aveyronnais a devancé Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et son coéquipier Mathias Frank (voir le classement). Le nouveau maillot jaune a exprimé sa satisfaction auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Que représente ce nouveau succès d'étape au Tour de l'Ain ?
Alexandre Geniez : C'est une satisfaction pour toute l’équipe. Nous savions que ça serait compliqué si on se retrouvait en un contre un avec Thibaut Pinot. Il fallait donc profiter de notre collectif. Nous savions qu’il fallait bouger assez tôt dans la course pour mettre son équipe en difficulté. C'est ce que nous avons fait. Nous avons durci la course au bon moment. Nous avons une équipe jeune, mais nous avons bien fait bouger les choses. C'était très intéressant.

« UNE BELLE JOURNÉE »

Étais-tu confiant pour le final ?
Pas spécialement, surtout face à Pinot. Je n'avais pas mes meilleures jambes. Il ne fallait donc pas lui laisser dix centimètres. Je l'ai joué intelligemment. Je suis resté dans sa roue. Mathias (Frank) a attaqué. Nous étions plusieurs coureurs de l’équipe encore à l'avant dans le final. J'avais repéré le dernier kilomètre sur internet. J'avais vu que c'était sinueux. Il fallait virer aux 300 mètres en bonne position et sortir du virage en tête.

Tu t'imposes une nouvelle fois sur le Tour de l'Ain !
J'ai la moitié de mon palmarès sur le Tour de l'Ain ! C'est une satisfaction de gagner ici. Nous pouvons peser sur la course, tenter des choses et nous faire plaisir. C'est intéressant de faire une course de mouvements ici et de se faire plaisir en groupe. Ça permet aux plus jeunes d'apprendre. Nous avons vécu une belle journée.

« ÇA SERA MOINS DROLE DIMANCHE »

Il reste une étape avec l'arrivée finale au Grand Colombier...
Ça sera moins drôle ! L'étape sera moins stratégique, on le sait. Je vais faire ce que je pourrai. On va donc déjà profiter de la victoire d'aujourd'hui.

La dernière étape partira à 8h30. Le comprends-tu ?
Ce n'est pas normal. Je comprends les obligations de l'organisation, mais nous arrivons à 18 heures. Derrière, il y a une heure et demi de bus pour rentrer à l'hôtel. Il y aura les massages. On va finir à 22 heures et on va se lever à 5 heures du matin. Ce n'est pas respectueux de la vie d'un coureur. C'est dommage. Nous aurions pu avoir trois arrivées tardives et non deux arrivées tardives et une autre à midi. Il faudrait changer cela pour le futur car pour le reste, l'organisation est superbe.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre GENIEZ