Arne Marit : « Ça commençait à me titiller »

Crédit photo Arnaud Guillaume

Crédit photo Arnaud Guillaume

Arne Marit (Lotto-Soudal U23) a remporté au sprint la 26e édition du Grand Prix Criquielion (1.2). Au bout des 193 kilomètres, il s'est montré le plus rapide du peloton devant Milan Menten (Sport Vlaanderen-Baloise) et Ziga Jerman (Groupama-FDJ). "Tout s'est bien déroulé dans ce sprint", déclare-t-il à l'arrivée. L'occasion pour DirectVelo de faire le point avec le vainqueur du Challenge IRC Tire-DirectVelo 2018 dans la catégorie Meilleur Espoir 1. 

DirectVelo: Après plusieurs places d'honneur, tu concrétises ce dimanche. Est-ce un soulagement ?
Arne Marit : Oui, c'est un moment agréable dans ma carrière. Les dernières semaines, je terminais toujours dans les premiers. Il y a deux semaines, je suis devenu Championnat Provincial sans gagner la course. Ça commençait à me titiller. De plus, je reçois à chaque fois la confiance de l'équipe. Je conclus ce dimanche dans ma région dans une 1.2 contre des gars d'un certain niveau. C'est un sacré soulagement.

C'est l'année de la confirmation après une belle première année en 2018.
L'an passé, j'ai eu quelques occasions et je n'ai pas réussi à conclure. Chez les Juniors, mon sprint était mon meilleur atout. Cela s'explique par le changement de catégorie. Durant l'hiver, j'ai beaucoup travaillé mon sprint. En début de saison, je cherchais trop la bonne roue et cela m'a coûté plusieurs résultats. Ce dimanche, j'ai fait le sprint que je voulais faire. Je l'ai lancé au bon moment et surtout, je montre que je suis là sur une course de 200 kilomètres.

Ton succès montre que ton équipe a vraiment retrouvé le chemin du succès.
Dans l'ensemble, nous avons montré que Lotto-Soudal était toujours la meilleure équipe de Belgique. Notre première place au Challenge IRC Tire-DirectVelo l'illustre. Cependant, nous avons accumulé beaucoup de places d'honneur et cela commençait à trotter dans les têtes. Cela a duré assez longtemps. Gerben Thijssen a gagné une étape au Tour d'Eure-et-Loir et Kobe Goossens au Tour du Jura. J'espère que nous sommes partis pour une belle série.

ENCORE UNE SAISON CHEZ LES ESPOIRS

Prochain rendez-vous, Paris-Roubaix ?
Nous avons décidé en concertation avec Kurt Van de Wouwer de faire l'impasse. Il y a assez de leaders dans l'équipe. Il y a Gerben Thijssen qui mérite d'avoir sa chance là-bas avant de passer chez les pros. Mon tour viendra l'an prochain. Je serai présent au Tour de Navarre où il y aura deux étapes pour les sprinteurs.

Une victoire au Grand Prix Criquielion ouvre généralement les portes du professionnalisme. Tu y penses déjà ?
D'un côté, c'est une chance d'aller chez Sport Vlaanderen-Baloise mais d'un autre côté, certains signent trop tôt. Personnellement, j'aimerai ne pas commettre d'erreur. C'est un monde assez dur. Pour le moment, j'opterai plus pour une année supplémentaire en Espoir où je peux continuer de m'amuser et d'obtenir des résultats.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arne MARIT