BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Alan Boileau s'est surpris

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Bon 4e, ce vendredi, du contre-la-montre inaugural des Boucles Nationales du Printemps, Alan Boileau a fini à 43 secondes du vainqueur Baptiste Bleier (CM Aubervilliers 93-St-Michel, voir classement). Le sociétaire du Team Pays de Dinan revient pour DirectVelo sur sa performance et évoque les échéances à venir.

DirectVelo : Es-tu satisfait de ta performance ?
Alan Boileau : Je ne pensais vraiment pas terminer si haut. Le circuit ne me convenait pas forcément. Il y avait du vent, c'était long. Je sors de l'Essor Breton, je pensais manquer de jus et finalement, ça va. C'est de bon augure pour la suite.

« IL FALLAIT SE JETER DEDANS »

Est-ce que tu avais préparé cet exercice ?
Je ne l'ai pas spécialement préparé, mais c'est vraiment un effort que j'aime bien, ça ne me fait pas peur. Avant le départ, il faut se dire que l'on peut réaliser un truc, sinon ça ne le fait pas. J'ai fait un tour hier (jeudi). J'ai eu un peu peur sur le circuit car la route était mouillée. Mais je me suis dit que ce n'était pas grave et qu'il fallait se jeter dedans.

Comment vois-tu les deux prochaines étapes ?
Avec l'équipe, on ne va pas avoir besoin de rouler. C'est important car il y a deux longues étapes qui nous attendent. 43 secondes, c'est à la fois beaucoup et peu. Il faudra voir comment le CM Aubervilliers 93-St-Michel va gérer le truc. On a deux bonnes cartouches derrière moi, avec Florentin Lecamus-Lambert et Brendan Le Cam qui sont respectivement 6e et 11e. On a de quoi jouer.

« J'AIMERAIS DISPUTER DES ÉPREUVES MONTAGNEUSES »

Comment te sens-tu actuellement ?
Avant le Circuit du Mené, je ne me sentais vraiment pas bien. Depuis ma victoire au chrono du Mené, ça commence à aller. Et depuis l'Essor Breton, je me sens beaucoup mieux, ça m'a débloqué physiquement, ça fait du bien au mental.

Quels sont tes objectifs dans la saison ?
Je vais essayer de faire mieux au Championnat de France Espoirs du contre-la-montre (4e l'an dernier, NDLR). L'objectif sera d'avoir le maillot. En outre, j'aimerais bien disputer des courses avec la sélection française sur des épreuves montagneuses comme la Course de la Paix, le Tour Alsace et le Tour de l'Avenir. En Juniors, j'ai disputé la Classique des Alpes et l'Ain'Ternational Valromey Tour. J'adore la montagne, je pense que c'est plutôt mon profil de courses. En Bretagne ou même avec mon programme à Dinan, il n'y a aucune course de montagne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan BOILEAU