Christian Scaroni : « J'ai tout donné »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Christian Scaroni a tout fait pour renverser, ce dimanche, le classement général lors de la deuxième étape du Tour du Jura (2.2). Mais l'Italien de la Groupama-FDJ Continental doit se contenter de la 2e place derrière le Belge Kobe Goossens (voir ici). A l'issue du podium, il est revenu pour DirectVelo sur sa course et sur ses échéances à venir.

DirectVelo : Tu as tenté de renverser le classement général en sortant de très loin !
Christian Scaroni : Samedi soir, nous avons discuté de la première montée (Côte de Chamoz - km 73) de ce dimanche avec Jens Blatter, notre manager. Nous devions essayer de prendre le maillot jaune. Notre tactique était de mettre un coéquipier dans la première échappée et ensuite, je devais attaquer dans cette première ascension pour rejoindre cette échappée tout seul. C'est exactement ce qui s'est passé, Théo Nonnez était déjà présent à l'avant et j'ai opéré la jonction.

« J'AI PENSE QUE JE POUVAIS PRENDRE LE MAILLOT JAUNE »

L'avance a grimpé à un peu plus d'une minute et tu as été virtuellement maillot jaune...
A un moment, j'ai pensé que je pouvais prendre le maillot jaune. Jens Blatter m'a dit de tout donner pour avoir le maillot et de ne pas penser au classement de l'étape. Les Lotto-Soudal ont roulé ainsi que d'autres équipes qui les ont aidés. Nous avons perdu plusieurs secondes et malheureusement, je ne prends pas le maillot (Il termine à 40'' de Kobe Goossens, NDLR).

Il y a aussi eu le retour dans l'échappée de Jérémy Cabot qui n'était qu'à sept secondes de toi...
J'étais un petit peu inquiet par la présence de Jérémy Cabot car il était très proche de moi au classement général. Dans le final, quand il a attaqué, mes jambes n'ont pas pu répondre. J'ai essayé de revenir sur lui et heureusement, je perds moins de sept secondes sur la ligne ce qui m'a permis de rester devant lui au classement général.

« J'AI FAIT L'ERREUR DE NE PAS SUIVRE KOBE GOOSSENS »

Es-tu malgré tout satisfait de cette deuxième place ?
Je suis satisfait car j'ai tout donné pour prendre le maillot. Tu ne peux pas toujours obtenir ce que tu veux. C'était une bonne journée car je prends aussi le maillot de meilleur jeune. Je suis très content. Cette course était très importante pour moi. Je l'avais cochée depuis le mois dernier. Je passe très proche de la gagne sur cet objectif. Nous avons bien travaillé lors de ces deux jours. Nous devons être contents. Je veux remercier Théo Nonnez car il a tout donné pour moi. Il a très bien travaillé, c'est lui qui a pris le plus de relais dans l'échappée. Il y aura une autre chance et peut-être que la prochaine fois, je courrai pour lui

As-tu des regrets concernant la première étape ?
Hier (samedi), je n'ai pas vu Kobe Goossens partir. Quand nous avons roulé pour le reprendre, c'était trop tard. J'ai fait l'erreur de ne pas le suivre. Nous savons que ce coureur est très fort. Il est arrivé avec une minute d'avance. Je n'ai pas pu rentrer sur lui, il était très costaud. Cependant, j'ai tout donné également hier (samedi). J'ai montré que j'étais en condition.

Quelle est la suite de ton programme ?
Je vais désormais couper cinq-six jours. Ensuite, je vais disputer le Rhône-Alpes Isère Tour dans le but de me préparer. Après viendront deux gros objectifs avec la Ronde de l'Isard et le Tour d'Italie Espoirs. Au départ, j'y vais dans le but de remporter le classement général et en fonction des circonstances, je viserai les victoires d'étape.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cristian SCARONI