Shara Gillow : « C’était vraiment cool »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Shara Gillow espérait un meilleur résultat de la Flèche Wallonne, mais l’Australienne doit finalement se contenter de la 13e place (voir classement). La sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope y avait pourtant pris les 5e et 6e place(s) ces deux dernières saisons. Pas question malgré tout de se montrer trop déçue, pour celle qui aura une autre occasion d’exprimer toutes ses qualités ce week-end, à l’occasion de Liège-Bastogne-Liège. DirectVelo a fait le point avec l’athlète de 31 ans au sommet du Mur de Huy.

DirectVelo : La course a semblé plus animée que lors des précédentes éditions !
Shara Gillow : Je préfère la Flèche Wallonne à l’Amstel Gold Race. L’Amstel était une bonne préparation pour aujourd’hui (mercredi). L’équipe a été bien présente toute la journée aux avant-postes. On a assisté à une véritable course par éliminations. Il y avait sans arrêt des filles qui se faisaient lâcher et le peloton était de plus en plus amaigri. A vrai dire, c’était une journée vraiment sympa !

Tu as donc apprécié cette course de mouvements ?
Oui, plusieurs équipes ont tenté d’animer la course à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Il y avait du vent et ça a vraiment provoqué une course de mouvements. C’était vraiment cool, mais assez étrange. Le vent a clairement changé la façon de courir. Par moments, il y avait de grosses opportunités pour tenter des choses mais à d’autres moments, ça soufflait tellement que l’on était mieux au chaud dans le peloton, à l’abri.

« ON ESPÉRAIT UN TOP 10, VOIRE UN TOP 5 »

Comment s’est déroulée la course de l’équipe ?
On doit continuer de travailler notre cohésion d’équipe. “Ensemble, c’est mieux” (en français dans le texte, et en rigolant, NDLR). A un moment donné, nous étions toutes éparpillées dans le peloton, à l’avant. Mais bon, on essaie de travailler tout ça au fil des courses. Il y a encore beaucoup de choses à apprendre mais c’est bien normal. Une fille comme Jade (Wiel), par exemple, disputait sa toute première course WorldTour ici.

Es-tu satisfaite de la façon dont tu as géré l’ascension finale ?
Dans le Mur de Huy, j’ai dû me débrouiller toute seule et j’ai essayé de suivre les trains d’autres formations. J’étais en milieu de paquet au pied. Comme tous les ans dans ce Mur de Huy, il fallait bien gérer son ascension. Si tu roules trop fort au pied, tu exploses ! On espérait un Top 10 voire un Top 5 mais bon 13e, ça reste correct. On peut être heureux de ce résultat. J’ai tout donné sur cette course que j’adore.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Shara GILLOW