L'ÉQUIPE

Amstel Gold Race : Julian Alaphilippe « pas déçu d'avoir perdu mais de la manière »

En bleu à droite, Julian Alaphilippe se fait déborder par le vainqueur Mathieu Van der Poel (tout à gauche) dans les derniers mètres. ( F. Mons/L'Équipe)
En bleu à droite, Julian Alaphilippe se fait déborder par le vainqueur Mathieu Van der Poel (tout à gauche) dans les derniers mètres. ( F. Mons/L'Équipe)

Après avoir cru jouer la victoire en duo sur la première classique ardennaise, Julian Alaphilippe a eu la mauvaise surprise de voir les poursuivants l'éjecter du podium sur le fil. Un scénario qu'il « n'a pas compris ».

ma liste
commenter
réagir

« Avez-vous cru que la victoire se jouerait entre Jakob Fuglsang et vous ?
À deux ou trois kilomètres de l'arrivée, j'ai entendu qu'on avait encore quarante-cinq secondes d'avance, ou trente-cinq. Je me suis dit que ça allait suffire. J'étais à la limite avec la chaleur et l'intensité de la course et Fuglsang ne voulait plus rouler. Le peloton est arrivé de derrière alors que j'avais encore l'information des 35 secondes d'avance. Perdre autant en si peu de temps, ce n'est pas possible. J'ai quand même eu le temps de sauter dans la roue de Michal Kwiatkowski et de lancer mon sprint mais le peloton arrivait vraiment très vite. Honnêtement, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé.

L'ÉQUIPE

Si vous aviez su que les poursuivants étaient aussi proches, auriez-vous eu les ressources pour hausser le rythme ?
Si vraiment j'avais su que le groupe arrivait si vite, j'aurais eu intérêt à rouler encore plus et Fuglsang à continuer de collaborer avec moi. Avant ça marchait bien, il me poussait un peu à la limite dans les montées et j'essayais de donner le max sur le plat pour qu'on puisse conserver notre avance. Mais les trois, quatre derniers kilomètres, où il y avait beaucoup de vent de face, je les ai vraiment faits tout seul.

« J'ai pris du plaisir à rouler de cette manière »

Êtes-vous frustré, ou déçu, par cette quatrième place ?
Je ne suis pas déçu d'avoir perdu mais de la manière dont ça s'est passé. Je n'ai pas trop compris le retour du groupe derrière. J'aurais certainement pu la jouer un peu différemment mais c'est fini maintenant. J'ai donné le maximum, ça, c'est une certitude, du moment où j'ai attaqué jusqu'à la ligne d'arrivée, et j'ai pris du plaisir à rouler de cette manière et à faire le final devant. »

publié le 21 avril 2019 à 18h53 mis à jour le 21 avril 2019 à 18h55
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte