Mickaël Guichard : « Je n'ai pas de mots »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Après avoir remporté ce samedi la première étape du Tour du Canton de l'Estuaire, Mickaël Guichard a tenu bon dimanche, pour remporter le classement général de l'épreuve à l'issue de la deuxième étape (voir classements). Le coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux décroche son premier succès sur une course par étapes, en Elite Nationale. DirectVelo a recueilli sa première réaction après l'arrivée. 

DirectVelo : Tu décroches cette victoire au classement général, ça y est...
Mickaël Guichard : C'est vrai que c'est un bon week-end qui se concrétise par une victoire. C'est cool. Elle est entièrement due à mes coéquipiers qui ont abattu un travail énorme. Ils ont roulé pendant toute l'étape, c'était dingue. Je n'ai pas de mots. C'est assez impressionnant ce qu'ils ont fait. J'avais juste à suivre dans les derniers mètres, ils m'ont fait tout le boulot. C'est uniquement grâce à eux que je gagne aujourd'hui. Ils ont vraiment été irréprochables.

« J'AI CREVÉ AU MAUVAIS MOMENT »

As-tu eu peur quand l'échappée est sortie ?
Quand elle est partie, j'ai crevé à ce moment-là. Je me suis fait dépanner, je suis rentré, j'ai vu qu'il y avait un coup qui était sorti. Je ne savais pas trop qui était présent dans cette échappée. J'ai mis un peu de temps à remonter et à voir, sachant que ça commençait un peu à casser de partout. Du coup, j'ai crevé au mauvais moment. Ensuite, on est rentré sur le second groupe. On a vite fait le point, on a vu donc qu'il y avait 12 coureurs devant. On ne s'est pas affolés, on est redescendus à la voiture pour voir ce que ça donnait et qui il y avait dedans.

Comment vous êtes-vous organisés ?
On a géré. Il y avait peut-être d'autres équipes qui pouvaient collaborer et qui n'étaient pas représentés. Nous avons eu un petit peu d'aide. Dans le final, Roanne a essayé de nous piéger avec Jimmy Raibaud. Il ne fallait pas trop s'affoler sachant qu'il y avait quand même pas mal de vent. Nous étions encore quelques coureurs de l'équipe. Dans l'échappée, ils avaient passé toute la journée devant. Ils étaient aussi un peu rincés. Jimmy Raibaud était un peu seul du coup quand il est revenu sur eux. Dans la dernière bosse, j'avais juste à suivre les coups. Lors du sprint, je me suis laissé glisser à l'arrière. Le sprint était assez houleux d'ailleurs, j'ai eu un peu peur. C'était une bonne journée sous le soleil comme on les aime.

« IL N'Y A QUE DES NOUVEAUTES CETTE ANNÉE »

Après plusieurs succès sur des courses d'un jour, tu remportes une course par étapes...
En 2018 et en 2017, j'avais déjà gagné des courses par étapes. Mais cette fois-ci, c'est ma première en Elite Nationale. Le fait de gagner avec le maillot jaune est vraiment génial. En plus de la manche de Coupe de France (Nantes-Segré) et d'une belle classique (Bordeaux-Saintes), je peux ajouter une belle ligne à mon palmarès. Il n'y a que des nouveautés cette année, ça fait vraiment plaisir.

Tu portes ton compteur à cinq victoires en ce début de saison, déjà ! 
C'est bien, la saison est longue encore. On va se reconcentrer sur la prochaine manche de Coupe de France, Paris-Mantes-en-Yvelines. Ensuite, je vais couper un petit peu je pense. On ne peut pas être toute l'année au top. Je vais couper quelques jours pour revenir assez frais sur le Tour du Loir-et-Cher qui est une autre grosse course par étapes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël GUICHARD