Jimmy Raibaud : « J'aurais été déçu de passer à côté »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Jimmy Raibaud tient son premier succès de l'année. Il s'est en effet imposé, ce dimanche, sur la deuxième étape du Tour du Canton de l'Estuaire (voir classements)  Le coureur de CR4C Roanne se rattrape après sa deuxième place, le week-end dernier, à Annemasse-Bellegarde et retour, où il avait échoué de peu. Jimmy Raibaud revient, pour DirectVelo, sur son succès.

DirectVelo : Tu décroches "enfin" un bouquet !
Jimmy Raibaud : Cela faisait plusieurs fois que je tournais autour. Je n'arrivais pas à conclure. Je faisais toujours des mauvais choix dans le final. Je sentais que j'avais de bonnes sensations depuis la première étape ce samedi. Je n'avais pas envie d'avoir de regrets et de passer à côté malgré ces sensations. J'ai voulu faire la course, plutôt que de toujours attendre le final et de me faire avoir. Je ne voulais pas attendre le sprint. 

« JE PREFERAIS TERMINER 2E QUE DE ME FAIRE REPRENDRE »

Ton équipe a effectué un gros forcing à trois tours de l'arrivée...
Ce coup de force m'a permis de sortir tout seul. J'ai pu rejoindre l'échappée à deux tours de l'arrivée. J'avais Axel Chatelus qui était encore devant et qui m'a donné un coup de main pour creuser un peu plus l'écart. A la fin, je me suis retrouvé avec Luc Dury (EC Saint-Etienne Loire). Il m'a aidé du mieux qu'il pouvait, il donnait tout. Ses petits relais me faisaient du bien. Au final, on ne s'est pas fait reprendre et on a pu finir tous les deux. 

Est-ce que tu sentais que tu allais t'imposer face à Luc Dury, qui a passé la journée à l'avant ?
Il a passé toute la journée devant, c'est vrai, mais de mon côté, j'ai quand même assuré de gros relais dans le final. J'étais autant à fond que lui. Je préférais terminer 2e que de me faire reprendre. J'ai tout mis. Il avait sûrement un peu moins de fraîcheur vu qu'il a passé la journée à l'avant. Je pense qu'il est quand même content de finir 2e et de ne pas avoir été repris contrairement à tous ses anciens compagnons d'échappée. Nous avons fait une belle partie de manivelles tous les deux.

« SUPER CONTENT DE POUVOIR ENFIN LEVER LES BRAS »

Tu ne finis pas avec suffisamment d'avance sur le leader Mickaël Guichard pour faire coup double et remporter l'épreuve...
Je savais que de toute façon, le général était presque plié. J'ai fini un peu trop loin des cinq coureurs échappés hier. Je savais que c'était vraiment tout pour la victoire d'étape. En même temps, mon attaque faisait travailler le Team Pro Immo Nicolas Roux derrière. Au cas où je me faisais reprendre, mon coéquipier Jérôme Mainard (3e à 11" ce matin, NDLR) pouvait les contrer. Nous avions plusieurs cartes à jouer. Je savais qu'il fallait que je donne tout. Soit je me faisais reprendre, soit j'allais au bout. Je suis super content de pouvoir enfin lever les bras.

Ce samedi, sur la première étape, tu as souvent été présent à l'avant...
J'avais de très bonnes jambes. Malheureusement, je me suis fait enterrer dans le groupe de contre. J'avais Jérôme Mainard devant, donc j'étais obligé de jouer la carte collective. J'étais un peu déçu. Nous avions tous réalisé une belle course. Je n'avais plus que l'étape à jouer aujourd'hui. J'aurais vraiment été déçu de passer à côté.

« RETROUVER NOTRE DYNAMIQUE EN COUPE DE FRANCE »

Est-ce que ça atténue ta déception à Annemasse-Bellegarde et retour ?
Ca n'efface pas la déception d'Annemasse. Elle existe toujours. C'est une des plus belles course de Rhône-Alpes voire de France. Je n'étais vraiment pas loin de la gagner, c'est vraiment rageant. Il y en aura d'autres. Aujourd'hui, j'ai passé une belle journée, je me suis fait plaisir, ça permet de se remettre dedans.

Place maintenant à Paris-Mantes-en-Yvelines, en Coupe de France DN1 !
Avec le CR4C Roanne, nous n'avons pas marqué de points sur la première manche à Nantes-Segré. Nous aurons à coeur de faire mieux et de montrer notre vrai collectif. Il n'y a pas de pression, nous avons le droit de nous louper, ça arrive à toutes les équipes. Nous étions sur une série assez impressionnante en Coupe de France. Il fallait que ça arrive un jour, c'est tombé sur Nantes-Segré malheureusement. Nous allons essayer de remettre les choses en places pour retrouver notre dynamique en Coupe de France. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jimmy RAIBAUD