Maxime Renault : « Je me débrouille bien tout seul »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Il n'avait plus gagné depuis le Grand Prix de Bangy 2017 alors manche de la Coupe de France DN1. Maxime Renault s'est offert, ce dimanche, la Vienne Classic, épreuve de la Coupe de France DN3 (voir le classement). Le Normand du Team Fybolia Locminé a exprimé toute sa satisfaction auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Le sprint a été très serré à l’arrivée !
Maxime Renault : Avec le vent, nous avons attendu le dernier moment. Aux 150 mètres, je me suis dit qu’il était temps d’y aller. J’ai senti que j’avais fait un écart mais je sentais aussi Cyrille (Patoux) revenir très fort. Je pensais être battu sur la ligne. J’ai finalement réussi à garder un peu d’avance, tant mieux pour moi.

Vous n’étiez quasiment qu’entre Normands en tête...
C’est vrai, il ne devait y avoir que Dorian (Foulon) qui n’était pas Normand. Cyrille (Patoux) l’a fait remarquer d’ailleurs. On se connaissait tous, on a souvent couru ensemble, pour la cohésion c’était top.

« J'AI ESSAYE D'Y CROIRE »

Comment s’était déroulée ta course jusqu’à ce final ?
Nous avons commencé la course en position d’attente car il y avait des risques de bordures. Nous avons ensuite tenté mais ça n’a pas marché. On a donc privilégié une course d’attaque dans le final. J’ai attaqué dans une bosse à 10 km du circuit final pour écrémer un peu. On s’est ainsi retrouvé huit en tête. On a essayé de bien s’entendre afin d’y croire jusqu’au bout. On a eu raison puisque le peloton n’est jamais revenu.

Tu t’es retrouvé seul face à des équipes en surnombre, tu n’as pas craint pour la victoire ?
L’échappée s’est formée en plusieurs temps, ça aurait été bien qu’un autre coureur de l’équipe se joigne à nous. Mais avoir un coureur dans l’échappée de huit, c’était déjà bien. Deux, ça aurait été top. Mais je sais que je me débrouille bien tout seul. J’ai essayé d’y croire. De toute façon, quand on est devant il faut insister.

C’est un beau début de saison pour le Team Fybolia Locminé !
Sur les Plages vendéennes, on était bien mais c’étaient des courses de préparation et il ne fallait pas s’enflammer. Aujourd’hui on a confirmé. On a fait un bon hiver, on se retrouvait quasiment tous les week-ends, ça aide beaucoup. Deux victoires, c’est bien, ils doivent être content du recrutement. J’espère qu’on va continuer sur cette lancée sur les classiques bretonnes qui sont importantes pour nous.

« NE PAS FAIRE UNE FIXETTE LA-DESSUS »

Le début de saison est important pour vous ?
Locminé est au centre de quasiment toutes les classiques bretonnes, c’est très important pour nous et les sponsors de bien y figurer. On a dû faire l’impasse sur la première (la Route bretonne) car c’était important d’être ici. Vu les conditions climatiques, on était aussi bien ici !

Vous allez maintenant être les adversaires visés par les autres équipes ?
Il ne faut pas faire une fixette là-dessus. Il faudra courir libérés et ça viendra tout seul. Il reste quatre manches, il faudra avant tout essayer de faire un zéro pointé sur l’une d’entre elles. Je pense qu’on a l’équipe pour y arriver.

Et pour toi qu’est-ce que cette victoire représente ?
C’est avant tout un soulagement. Je n’avais pas gagné depuis septembre 2017. C’était en Coupe de France DN1 au Grand Prix de Blangy. 2018 a été une année blanche en termes de victoire. J’espère que ça va continuer. Ça m’a déjà bien re-boosté.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime RENAULT