Thibaut Pinot : « Je me devais de gagner »

Crédit photo William Cannarella

Crédit photo William Cannarella

Thibaut Pinot a fait coup double sur les pentes du Mont Faron. Le coureur de la Groupama-FDJ s'est en effet imposé sur la dernière étape du Tour du Haut-Var, disputée sur 136 kilomètres entre La Londe-les-Maures et le Mont Faron (Var), et remporte du même coup le classement général final de cette 51e édition. Il revient pour DirectVelo sur son succès.

DirectVelo : Tu es enfin récompensé après ta deuxième place samedi...
Thibaut Pinot : Ce dimanche, la journée a été parfaite après la péripétie du premier jour. On voulait vraiment jouer l'étape. L'équipe a bien roulé. Le but, dès le premier jour, était d'arriver au pied du Mont Faron dans le même temps que les meilleurs, afin que ça se fasse à le pédale dans la dernière montée. Je la voulais tellement aujourd'hui... On a beaucoup roulé pour rien ces derniers jours, depuis le Tour de La Provence. Je me devais de gagner aujourd'hui.

« UNE COURSE QU'IL FAUT PRESERVER »

Tu visais la gagne de l'étape et du classement général...
Oui, on avait dit ça depuis le début de la semaine et même au début du mois. C'est une course qu'il faut préserver parce que c'est une des plus belles courses de France. Il y a des parcours qui sont magnifiques. Gagner ici me tenait un peu à coeur car je suis un peu du Var aussi (sourires). 

Quel est ton sentiment de gagner devant Romain Bardet ?
C'est une satisfaction de m'imposer devant un top coureur, ce n'est pas n'importe qui. Romain était très fort, il s'est bien préparé cet hiver. Je savais que c'était le gros client du jour. J'arrive à le battre sur la fin, c'est le principal. Plus il y a du monde au départ, plus on gagne devant des grands noms, plus la victoire est belle.

« PAS DANS UNE GRANDE JOURNEE »

Comment as-tu géré l'ascension du Mont Faron ?
AG2R La Mondiale a fait un gros tempo dans la plus grande partie de la montée. Je sentais que je n'étais pas dans une grande journée. Il fallait juste que je joue le finish. Hugh John Carthy a attaqué à 500 mètres, puis Romain Bardet a démarré aux 200 mètres et je l'ai contré. C'était au courage. 

Ressens-tu plus encore ce besoin de gagner depuis ta victoire au Tour de Lombardie ?
Pas spécialement. On avait décidé de viser le début du saison du Tour du Haut-Var jusqu'au Tour de Catalogne et essayer de performer le plus possible. Le Haut-Var, c'était un passage pour gagner, pour engendrer la confiance. On s'est bien rodés avec l'équipe, on a bien bossé durant ces deux courses avec le Tour de Provence. Maintenant, on va pouvoir se diriger sur Tirreno-Adriatico et le Tour de Catalogne avec le moral.

Quelles sont tes ambitions sur ces deux prochaines courses ?
On va faire du mieux possible. C'est le WorldTour, c'est le très haut niveau. On verra comment se fait la course. J'espère être en condition et ne pas avoir de péripéties qui pourraient m'empêcher d'être en grande forme. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaut PINOT