Yannis Yssaad : « Ça va être intéressant »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Yannis Yssaad devra patienter avant de s'offrir un premier succès en 2019. Le coureur de l'UC Nantes Atlantique, de retour dans le peloton amateur après trois saisons chez les professionnels, a terminé 2e ce samedi de la première épreuve du Circuit des Plages Vendéennes, disputée à la Barre-de-Monts (voir le classement). A l'issue du podium, le Francilien de 25 ans a fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : Après cette deuxième place, quel sentiment domine ?
Yannis Yssaad : C'est compliqué de dire s'il y a de la satisfaction ou de la déception. Il y a toujours moyen de mieux faire quand on ne gagne pas. C'est le vélo, rien n'est écrit... Il y a un bon niveau en France, avec des hommes forts. Un sprint, c'est toujours un peu houleux. Je ne vais pas rougir de cette deuxième place. L'objectif de l'équipe est de gagner et on va tout mettre en place pour décrocher des succès cette semaine, au Circuit des Plages Vendéennes.

Comment as-tu vécu cette première manche ?
La course a été nerveuse. Il n'y avait pas de difficulté. Ce n'était pas la manche la plus difficile de ce Circuit des Plages Vendéennes, et il n'y avait pas assez de vent pour faire la différence. On ne va pas parler d'exploit mais le résultat est intéressant. Nous avons réussi à bien nous mettre en place. Nous avions un bon collectif. Nous allons maintenant attendre les autres épreuves, en espérant avoir la victoire au bout.

« MON OBJECTIF ? ME FAIRE PLAISIR »

Tu arrives à l'UC Nantes Atlantique avec quelles envies ?
Mon principal objectif est de me faire plaisir. J'ai envie d'être bien dans le groupe. Je veux transmettre de l'envie. On doit créer quelque chose. J'ai envie de voir les collègues contents, que les résultats suivent ou non. Quand l'état d'esprit est bon, la saison est bonne. Nous avons une bonne équipe, avec des bons gars. Il y a une belle ambiance. Nous pouvons faire des belles choses collectivement. Ce sont des choses que je n'avais pas l'an dernier dans mon équipe (Caja Rural-Seguros RGA, NDLR). Le statut est différent mais l'envie reste la même que l'an passé. Les courses amateurs n'ont d'amateur que le nom. Il y a un gros niveau.

Sur le papier, l'UC Nantes Atlantique a un gros collectif !
Il y a des belles individualités qui vont faire un beau groupe. Nous avons un bon collectif mais c'est le vélo... Il faut être intelligent, parfois avoir le petit coup de chance. Tout le monde a des ambitions dans l'équipe. Chacun est capable de se sacrifier pour l'autre. On peut jouer sur plusieurs tableaux : les courses de puncheurs, de grimpeurs ou de sprinteurs. Nous avons pas mal de cartes à jouer. Ça va être intéressant.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yannis YSSAAD