Marc Sarreau : « Je m'étais mis beaucoup de pression »

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Marc Sarreau tient enfin son premier succès sur cette Etoile de Bessèges. Le double vainqueur d'étapes sur cette même épreuve l'an passé a dû patienter jusqu'à la troisième et dernière étape en ligne pour lever les bras, après avoir terminé 4e et 11e lors des deux premières journées. DirectVelo a recueilli à l'arrivée les impressions du coureur de la Groupama-FDJ.

DirectVelo : Sur cette 3e étape, tu es enfin parvenu à t'exprimer dans le sprint final !
Marc Sarreau : Oui, c'est clair, c'est le seul jour où j'ai eu l'ouverture. Ces deux derniers jours, je me trouvais trop loin, je faisais un sprint de derrière. Aujourd'hui (samedi), j'avais la voie dégagée. Au moment où j'ai lancé mon sprint, je me suis dit : « on verra bien ». Même si c'était d'un peu loin, il fallait que je le fasse. Je suis vraiment content, je tournais autour... J'aurais vraiment été déçu de partir de l'Etoile de Bessèges sans victoire. 

Tu gagnes de nouveau dans les rues de Bessèges, là-même où tu t'étais imposé l'an passé...
Je m'étais mis beaucoup de pression pour gagner rapidement. Je veux gagner des courses, je sais que l'on attendait de moi que je lance l'équipe. Après deux jours, je n'avais toujours pas gagné. Si je n'avais pas gagné aujourd'hui, ça aurait été long dans ma tête jusqu'à la prochaine course. Je suis désormais en confiance. Je sais que la condition est là, la victoire valide mon état de forme.

« JE ME SUIS CONCENTRE SUR LA LIGNE »

Comment as-tu été entouré par ton équipe durant cette étape ?
Bruno Armirail a effectué un très gros travail tout au long de la journée. Nous voulions être en tête au virage à gauche, et on s'est retrouvés un peu loin à cet endroit-là. Nous étions trois-quatre roue dans roue, nous avons pu faire l'effort sur un côté. J'ai été déposé idéalement à un peu moins de 300 mètres de la ligne. J'étais dans la roue de mon coéquipier Antoine Duchesne, puis j'ai fait mon effort. Les Vital Concept nous ont débordés sur la gauche, alors j'ai lancé sur la droite... J'ai vu que personne n'était dans ma roue. Je me suis vraiment concentré sur la ligne.  

Sur les deux premières étapes, tu as eu du mal à trouver tes coéquipiers...
Cette fois-ci, nous étions bien tous groupés, nous avions mis du temps à nous trouver lors des deux premières étapes. Si nous sommes tous groupés, ça peut faire mouche car physiquement, nous sommes présents. Nous avons réussi à mettre ça en place pour la dernière étape en ligne, ça a marché et c'est super.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc SARREAU