Mickaël Guichard : « Montrer des belles choses »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Cette fois, Mickaël Guichard a pris le meilleur sur les coureurs de la Groupama-FDJ. Après leur avoir donné du fil à retordre samedi dernier aux Boucles de l'Essor (3e), le coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux a dominé ce vendredi le Tour de Basse-Navarre, troisième épreuve de l'Essor Basque (voir le classement). Le Corrézien raconte ce premier succès de la saison à DirectVelo.

DirectVelo : Cette fois, tu as mis au fond !
Mickaël Guichard : C'est une bonne chose de m'imposer ! Cette victoire récompense mes efforts du premier week-end. Je n'étais pas passé loin de la gagne le samedi... Aujourd'hui (vendredi), nous avions trois coureurs supplémentaires dans l'équipe. Avec neuf gars au départ, on sent la différence. Il y avait toujours un coureur dans les coups. Nous avons fait une bonne course d'équipe. C'était assez plaisant.

« C'EST MA MANIÈRE DE COURIR »

Tu es parti de loin...
C'est ma manière de courir. Je suis parti avec Florent Castellarnau (AVC Aix-en-Provence), vers le km 60. Ça m'a permis d'anticiper les bosses, ce qui était une bonne chose. J'aime bien monter à mon train. Ça pouvait aussi permettre aux autres coureurs de l'équipe de bénéficier de mon travail. Romain Campistrous (AVC Aix-en-Provence) nous a repris au sommet de Gamia (km 70). Finalement, ils ne sont que cinq coureurs à être revenus sur le circuit final. Aujourd'hui, mon attaque de loin a payé.

Comment as-tu géré le final ?
Romain Campistrous a attaqué à moins de trois kilomètres de l'arrivée. Les coureurs de la Groupama-FDJ avaient fait de belles choses le week-end dernier. J'ai choisi de les laisser faire sachant aussi que Boris (Orlhac) qui était frais se trouvait aussi avec moi. Je comptais sur lui pour sauter dans tous les coups. Moi, j'attendais le bon moment pour en mettre une belle. Je suis parti dans un faux-plat descendant qui m'était un peu plus favorable. Avec la vitesse, j'ai pu attaquer de suite Romain (Campistrous) quand je suis revenu sur lui. Ça s'est bien goupillé.

« PASSER PRO EST UN OBJECTIF »

Qu'est-ce que ça fait de gagner si tôt dans la saison ?
Notre objectif était de gagner une des manches de ce week-end. C'est chose faite dès le premier jour. Ça délivre l'équipe. Nous gagnons plus tôt que l'an dernier. C'est positif. A titre personnel, je ne m'attendais pas à gagner aussi vite ! J'ai fait pas mal de home-trainer cet hiver alors je ne savais pas trop où j'en étais. J'avais pu voir le week-end dernier que ça marchait plutôt bien. Je ne pouvais donc pas rêver mieux sachant que je n'ai pas trop roulé cet hiver. Je pense donc pouvoir encore progresser. C'est du bonus de marcher ici.

Quelles sont tes ambitions cette saison ?
J'ai envie de montrer de belles choses. J'avais, l'an passé, quelques petits contacts avec des équipes professionnelles. C'est un objectif de passer pro. J'ai 25 ans, j'ai commencé le vélo assez tard, mais il ne faut pas trop que je m'éternise. Il me semble avoir ma place. Je suis l'un des rares coureurs à ce niveau-là qui travaille à côté (Il est opticien, NDLR). Je pense avoir une bonne marge de progression. En tout cas, cette saison débute bien. J'espère maintenant que ça continuera ainsi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël GUICHARD