Audrey Cordon-Ragot voulait profiter du public

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Elle était ce dimanche l'une des têtes d'affiche du cyclo-cross de La Mézière (Ille-et-Vilaine). Classée 11e de l'épreuve UCI bretonne (voir le classement), Audrey Cordon-Ragot n'est pas une spécialiste de la discipline, mais la Championne de France du contre-la-montre se régale chaque hiver à participer à quelques épreuves. La Bretonne, néo-sociétaire de Trek-Segafredo Women, s'est confiée à l'arrivée à DirectVelo.

DirectVelo : Qu'attendais-tu de ta participation au cyclo-cross de La Mézière ?
Audrey Cordon-Ragot : Je voulais profiter du public, être à la maison et courir pour faire des intensités pour préparer la saison sur route. Je ne sais pas où me situer dans cette discipline. C'était mon quatrième cross de la saison, le premier d'un niveau international. Je suis assez satisfaite de ma course. Je termine devant les Bretonnes qui me battaient sur les autres cyclo-cross. Ça veut dire que ma préparation pour la route est bonne et que je monte en puissance. C'était mon objectif.

« IMPOSSIBLE DE FAIRE LES DEUX »

On te sent heureuse d'être là...
Je prends beaucoup de plaisir, surtout sur des circuits roulants comme celui de La Mézière même si techniquement, je suis loin d'être la plus à l'aise comme je ne fais pas beaucoup de cyclo-cross. C'est super d'être proche du public. J'avais beaucoup de supporters. Ça pousse !

Il y aura d'autres cyclo-cross à ton programme d'ici la fin de la saison ?
Je vais partir en stage à Majorque et quand je rentrerai, la saison de cyclo-cross sera terminée. C'est dommage, mais ce n'est pas le but de faire une saison complète. C'est impossible. Christine (Majerus) le fait, chapeau à elle car c'est difficile de faire les deux à haut-niveau. Elles sont peu à le faire et celles qui le font sont très fortes dans les deux disciplines. Je veux aussi profiter de ma famille l'hiver. Ça fait du bien de rester à la maison et de se vider la tête. C'est important pour moi de couper pour bien repartir ensuite.

« L'IMPRESSION D’ÊTRE UNE JUNIOR »

Tu continueras donc à faire du cyclo-cross ponctuellement chaque saison ?
Oui. J'en ai toujours fait. J'arrive chaque année à avoir une petite victoire qui fait du bien au moral et qui permet de montrer les sponsors (elle s'est imposée samedi à Grand-Champ, NDLR). Ça permet de rencontrer « mon » public en étant totalement décontractée. En cyclo-cross, je n'ai pas la pression du résultat. C'est donc toujours très sympa d'être au plus proche de ses supporters.

Ça t'a permis de déjà courir avec la tenue Trek....
Je suis hyper motivée ! J'ai l'impression d'être une Junior qui arrive dans le monde professionnel. C'est une grande chance d'être dans cette équipe. Nous sommes supportées à 300 %. C'est l'une des très rares équipes où ça se passe ainsi. Je fais un nouveau vélo. C'est cool ! Je débuterai la saison sur route, fin février, au Tour de Valence. Il me reste un petit mois et demi pour me préparer au mieux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Audrey CORDON RAGOT