Pas de piste cet hiver pour Corentin Ermenault

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Cap sur la route cette saison pour Corentin Ermenault. L'ancien Champion d'Europe de poursuite par équipes et individuelle a décidé de favoriser son activité routière cette saison pour passer un nouveau palier. Le coureur de 22 ans aimerait aussi goûter du pavé avant de revenir en octobre sur le parquet des vélodromes car le sociétiare de Vital Concept-B&B Hôtels a toujours les Jeux olympiques de Tokyo en tête.

DirectVelo : Comment vas-tu avant le début de la saison ?
Corentin Ermenault : Ça va plutôt bien. J'ai fait un bon hiver. Avec l'équipe, on a fait un stage en Espagne. Je montais bien en puissance. On va poursuivre avec un second stage en Espagne. Je vais vite démarrer ma saison au Tour du Gabon (21-27 janvier). On va bien accumuler les kilomètres entre ce stage et le Gabon .

Vas-tu faire de la piste cet hiver ?
Non, je n'en ferai pas. C'est un choix décidé en commun avec l'équipe et l'équipe de France. La raison est de faire une saison pleine sur route pour passer un cap. Mais j'aimerais retrouver l'équipe de France sur piste en milieu de saison pour préparer les Jeux. J'espère retourner en stage piste en avril-mai. Ensuite, je disputerai probablement ma première compétition à partir du mois d'octobre.

DECOUVRIR PARIS-ROUBAIX POUR APPRENDRE

Tu penses que tu n'as pas encore passé le cap que tu souhaitais ?
Non, pas du tout. Il me faut toujours un peu de temps pour me mettre dans le bain.J'ai été à mon niveau, je ne pouvais pas être plus fort. J'ai déjà passé un cap mais je veux en passer un nouveau cette année, encore plus haut. Le travail de cet hiver et la saison sur la route doivent m'y aider. J'aimerais être performant avec les bons routiers français cette année.

Veux-tu t'illustrer sur des courses particulières ?
Je prends tout ce qu'il y a. Je veux performer toute la saison sur n'importe quelle course. Mais il y en a une qui ressort, c'est Paris-Roubaix. J'aimerais bien être au départ. Faire quelque chose à Paris-Roubaix à mon âge, c'est difficile car ça demande une maturité physique très importante et une part de chance. L'expérience joue également. Mais j'aimerais m'y mettre sérieusement pour essayer de faire quelque chose d'intéressant dès cette année et que ça m'aide pour les années suivantes.

Vas-tu disputer le Championnat de France sur piste comme cette année ?
Je n'en ai pas encore parlé avec l'équipe. J'aimerais bien m'y rendre mais ça dépendra des courses sur route qu'il y aura en face avec Vital Concept-B&B Hôtels à ce moment-là.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT