Cyclisme : « Un rêve de gosse se réalise », jubile Théo Nonnez

Le coureur du CC Nogent va officiellement passer pro l’an prochain au sein de l’équipe réserve de Groupama-FDJ.

 Théo Nonnez (CC Nogent) a signé un contrat professionnel avec Groupama-FDJ (Continentale)
Théo Nonnez (CC Nogent) a signé un contrat professionnel avec Groupama-FDJ (Continentale) DR

    Cette fois, c'est fait. Théo Nonnez va officiellement rejoindre les pelotons professionnels en 2019, avec la nouvelle équipe continentale de Groupama-FDJ. Après une seule saison (9 podiums, dont 2 victoires) chez les seniors avec le CC Nogent (DN 1), celui qui fêtera ses 19 ans le 30 novembre s'apprête à changer de monde.

    Comment vivez-vous ce passage chez les pros ?

    THÉO NONNEZ. Je suis vraiment heureux. Pouvoir se dire que le vélo va devenir mon métier, c'est quand même quelque chose. Un rêve de gosse se réalise, ça donne envie d'aller encore plus haut.

    Qu'est-ce que cela représente pour vous ?

    C'est une belle victoire. Le vélo, c'est plein de sacrifices depuis que j'ai commencé en cadet. Tous les ans, je revoyais mes objectifs un peu à la hausse. Là, pouvoir devenir professionnel, ça récompense le travail effectué. Une nouvelle aventure démarre.

    Après une seule saison chez les seniors, quels seront vos objectifs en 2019 ?

    L'idée sera surtout de découvrir et de me faire plaisir. Si les résultats doivent venir, ça viendra par la suite. La Continentale, c'est la marche au-dessus. Je suis content de suivre cette progression, palier par palier, sans brûler les étapes.

    Vous savez déjà à quoi va ressembler la prochaine saison ?

    On va débuter sur des courses Elite cet hiver, puis des grandes courses professionnelles ainsi que des rendez-vous Espoirs internationaux. Pour moi qui suis assez jeune, je vais avoir le temps de me mettre dans le bain. J'ai hâte d'y être.

    Aurez-vous l'occasion de courir avec la formation WorldTour de Groupama-FDJ ?

    Qu'à partir de 2020, sauf pour les Championnats de France. Pour l'instant, on n'a pas le droit d'être alignés sur les mêmes courses. Cela ne nous empêchera pas d'avoir des stages en commun et de bénéficier de toute leur expérience. Les deux équipes restent liées et je ne me voyais pas refuser un si beau projet.

    Thomas Joly (23 ans la semaine prochaine) est de retour à Nogent pour 2019, après un an chez les professionnels à Roubaix-Lille-Métropole (Continentale).