Fabien Canal : « Une faute d’inattention »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Fabien Canal a été proche de la victoire ce dimanche à Flamanville (Manche), à l'occasion de la troisième et dernière manche de la Coupe de France Elite de cyclo-cross. Mais le coureur du Team Cross Safir Ganova n'a pu s'offrir un sprint face à Francis Mourey (S1Neo CT) suite à une erreur dans le final (voir le classement). Le Franc-Comtois est revenu sur sa course pour DirectVelo.

DirectVelo : Comme à Pierric mi-novembre, tu es de nouveau 2e d'une manche de la Coupe de France...
Fabien Canal : J'ai fait une erreur dans les derniers mètres de la course. Dans les escaliers, j'ai ma main qui a lâché mon guidon. Je n'ai pas compris cette chute. Je devais déjà m'imaginer en train de sprinter. J'ai commis une faute d’inattention.

« CA AURAIT PU COÛTER CHER »

Quel sentiment domine ?
J'étais très déçu au moment de l'arrivée. La victoire était accessible, avec cette ligne droite finale assez longue. J'avais vraiment les jambes. J'ai fait beaucoup d'efforts pendant toute la course. J'avais envie de prendre la course en main car la Coupe de France permet de bien travailler en vue du Championnat de France. J'avais à cœur de bien faire et pourquoi pas m'imposer. Ce n'est pas passé loin...

Ça avait mal commencé pour toi...
Je suis arrivé en retard au moment de l'appel et les commissaires ne m'ont pas gardé ma place en première ligne. Je ne comprends pas trop car parfois on garde la place pour certains. Ça m'aurait évité de faire un effort inutile en début de course. Ça aurait pu coûter cher si j'avais chuté. Heureusement, j'ai fait un gros départ. Je n'ai pas freiné dans les virages, j'ai frotté plus que d'habitude. J'ai voulu remonter le plus vite possible.

« J'AVAIS PRIS UNE GRANDE CLAQUE A NAMUR »

Tu semblais costaud aujourd'hui, était-ce le cas ?
J'avais des bonnes jambes, comme c'était déjà le cas mercredi à Heusden-Zolder. J'ai essayé de prendre la course en main. J’espérais que les autres commettent des erreurs comme c'était technique et tournant. Mais ça n'a pas été le cas. Je n'étais pas trop dans l'observation. Comme je le disais, j'étais là pour faire des efforts. Je suis content de revenir à un bon niveau car j'avais pris une grande claque à Namur, dimanche dernier.

Tu a eu quelques soucis avec ton club dernièrement (lire ici), dans quelles conditions psychologiques te trouves-tu actuellement ?
Je suis quelqu'un d'anxieux. Je me pose beaucoup de questions. J'essaie de me détacher de tout ça mais quand on n'est pas en pleine confiance, c'est difficile de performer. Mais aujourd'hui, je ne pense plus qu'au Championnat de France puis à bien repartir ensuite avec le CC Etupes. Avant Besançon, il me reste Meilen, manche de l'EKZ Tour, les cyclo-cross organisés par le club puis le Championnat France. Je suis en forme ascendante. Un podium est toujours beau sur un Championnat de France mais si je peux avoir le maillot... Je serai à une heure de la maison. Il y aura du monde pour m'encourager. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien CANAL