PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Maxime Jarnet : « Une grande première »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Après avoir pris le maillot de leader au soir de la 3e étape, Maxime Jarnet s'est adjugé le classement général de l'Estivale Bretonne (Elite Nationale) au terme de la 4e et dernière étape, disputée ce lundi autour de Loudéac. Pour sa deuxième année chez les Espoirs, le coureur de l'EC St-Etienne Loire s'offre ainsi sa première victoire dans un classement général. Le vainqueur de l'Estivale Bretonne revient sur sa course avec DirectVelo.

DirectVelo : Que représente cette victoire pour toi ?
Maxime Jarnet : C'est énorme. J'ai commencé l'an passé en 2e catégorie pour ma première année Espoir, je suis monté en cours d'année. Cette année j'ai rejoint St Etienne, et ça me réussit bien. J'ai remporté une étape du Tour du Beaujolais, fait 2e du Grand Prix de St Etienne, 4e à Cours-la-Ville, mais je n'avais encore jamais eu de grosse victoire comme celle-ci. Celle là, on peut dire que je suis allé la chercher, avec le soutien de toute l'équipe.

Avais-tu déjà eu l'occasion de défendre un maillot de leader ?
Non, c'est une grande première pour moi. C'était ma première journée en tant que leader sur une course en Elite. J'ai essayé de ne pas trop me prendre la tête. Ce matin, j'étais un peu tendu, au départ aussi. Après, j'ai eu la chance d'avoir une équipe de folie à mes côtés aujourd'hui. Je pense par exemple à Florian Dumourier qui a fait cinquante kilomètres tout seul devant le peloton en maintenant l'échappée.

« ÇA NOUS A SOULAGÉS »

Comment as-tu vécu cette dernière étape ?
Tout s'est bien goupillé, on a laissé partir cinq gars avec seulement Baptiste Constantin de dangereux au général. On a géré l'écart. On savait que si on maintenait l'écart ainsi, les équipes intéressées par la victoire d'étape allaient venir nous aider, et c'est ce qui s'est passé avec Peltrax et Côtes d'Armor. Ça nous a soulagé. Plus je voyais les tours passer, plus j'étais stressé. Quand j'ai franchi la ligne, j'étais super content, pour moi et pour l'équipe. Je suis vraiment content de remporter le général de cette course.

As-tu bien digéré l'enchaînement des étapes ?
Oui. J'ai couru cette année des courses comme le Rhône-Alpes-Isère Tour, donc j'ai la distance et l'enchaînement dans les jambes. Après, il faut courir juste, il faut plein de paramètres pour remporter une course par étapes. On a débuté cette Estivale Bretonne par le bon bout, et on a été fort physiquement. Mon directeur sportif m'a dit que ça n'était pas souvent qu'on gagnait des courses de ce niveau en Bretagne, donc ça fait plaisir.

« ON A UNE ÉQUIPE JEUNE »

C'est une tradition de venir en Bretagne pour St Etienne...
C'est vrai qu'ils faisaient l'Essor Breton avant. Là, on a décidé de faire cette course pour prendre de la caisse, et c'était important pour nous pour progresser, car on a une équipe très jeune. Je pense qu'en venant ici, pas grand monde nous donnait gagnant, y compris chez nous. Il n'y a qu'un mot : c'est énorme.

Quelle est la suite du programme ?
Je vais aller à Cherves pour la Coupe de France, puis me préparer pour le Championnat de France Espoirs. J'espère que je serai dans un bon jour. J'espère que le fait que ce soit en Bretagne me portera chance comme sur cette Estivale Bretonne (rires) ! Déjà, on va savourer, puis on pensera au championnat après. Même si on n'est pas tous du même club, on est intelligent, on sait faire la part des choses et tant qu'on a le même maillot, on va tous dans le même sens, comme l'a prouvé le classement du championnat l'an passé, où le comité Auvergne-Rhône-Alpes fait un et deux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime JARNET